Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Full Width 02
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Opinion
  • L’Université de l’Acadie du Nord
Opinion
3 Avril 2023

L’Université de l’Acadie du Nord

  • Partager

Comme beaucoup de personnes, je désire que le présent nom de l’Université de Moncton soit changé, car ce nom provient du colonel Robert Monckton, qui était un des pires bourreaux, sinon le pire, des Acadiennes et Acadiens. Sa mission était de chasser nos ancêtres, de brûler leur maison, leur grange, de prendre ou de tuer leur bétail. Ceux qui essayaient de se sauver risquaient de se faire fusiller. Pendant des années, il a chassé les Acadiens en remontant la rivière Saint-Jean.

L’aéroport de Moncton est devenu L’Aéroport international Roméo-LeBlanc sans perdre de plumes. D’ailleurs, il est plus couru que jamais. L’UdeM peut en faire autant.

Qu’attendons-nous ? Voulons-nous continuer de vivre sous l’ombre pernicieuse de Monckton ? Changer de nom sera bon pour nous. Il ne restera que la ville mal nommée… Elle était plus heureuse sous les noms plutôt de nature géographique : Le Coude/The Bend.

Comme l’écrit Sartre : «nommer, c’est montrer». Rendons acadien le nom de notre université. Il est temps qu’elle ait une dénomination acadienne qui la désigne de façon particulière et qui lui soit propre. Je pense à l’Université de l’Acadie du Nord (UAN), puisqu’elle n’est pas située en Louisiane.

Ayant quelques diplômes de l’UdeM, je les garde et n’ai aucune crainte qu’ils ne soient pas honorés, mais je serais content si d’autres pouvaient en recevoir de la même université affichant fièrement un nom comportant une référence acadienne.



Jean Babineau
Grand-Barachois
Right 01
Parle Parle Jase Jase
Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.