Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Full Width 02
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Opinion
  • Exigeons le service en français
Opinion
9 Novembre 2022

Exigeons le service en français

  • Partager

Est-ce trop demander d’avoir des services dans notre langue? Pourquoi faut-il toujours se «battre» pour avoir des services en français ? Surtout lorsque nous vivons supposément dans une province bilingue. Et je me demande pourquoi il faut souvent accepter de parler en anglais pour avoir des services ?

L’autre jour, j’étais en ligne pour payer et la personne en arrière de moi me parlait en anglais. C’est alors que je lui ai demandé poliment pourquoi il n’apprenait pas à parler ou à essayer de comprendre le français ? Savez-vous ce qu’il m’a répondu? « I don’t have to ! ». Et c’est vrai, il n’en a pas besoin car il reçoit tous les services dans sa langue. Il peut aller à l’hôpital George Dumont, dans une entreprise ou magasin francophone, n’importe où il sera servi en anglais. Mais nous, les Acadiens, n’avons pas ce même privilège. Pourquoi ?

Je ne suis pas contre les anglophones, ils ont droit à parler dans leur langue, mais nous aussi nous devrions avoir les mêmes droits mais hélas nous continuons d’accepter de cacher notre identité et notre français.

Où sont les bilingues dans notre province ? Je pense que les seuls bilingues sont les Acadiens et un très petit nombre d’anglophones.

Je veux me faire servir dans ma langue. Et je demanderai à tous les employeurs d’embaucher des individus qui peuvent comprendre les deux langues.

Quand je m’adresse ou parle à un anglophone, je lui parle en français, il devrait comprendre et lui me parle en anglais et ont devrait se comprendre. C’est ça être bilingue : c’est une question de respect mutuel. Nous avons les mêmes droits et nous avons le droit d’être compris et servi dans notre langue.

L’autre jour, dans une banque, un individu reçoit un formulaire en français et c’est là qu’il réagit avec fureur : « I am English and I demand to have my application in English! » Ferions-nous la même chose? J’ai des doutes.

Alors je demande à tous les Acadiens, à tous les individus anglophones d’accepter que nous vivions dans une province bilingue et de respecter nos droits, et aux francophones d’exiger de se faire servir dans leur langue.


Jean-Guy LeBlanc
Shediac
Right 01
Parle Parle Jase Jase

Dernières nouvelles

Opinion
24 Juin 2026

Commémoration du désastre d’Escuminac

Opinion
23 Juin 2026

Langues officielles : un exercice thérapeutique

Opinion
23 Juin 2026

Scoutisme en Acadie : 90 ans d’héritage, 90 ans d’avenir

Opinion
22 Juin 2026

Les grandes concertations acadiennes sont-elles encore pertinentes?

Opinion
16 Juin 2026

Au-delà de la question du lieutenant-gouverneur

Opinion
16 Juin 2026

Pour une Nouvelle Acadie : rompre le morcellement, faire société

Opinion
16 Juin 2026

Tantramar : il faut un soulèvement populaire

Opinion
15 Juin 2026

Agir pour améliorer le service en français dans les commerces

Opinion
09 Juin 2026

Un autre livre à lire et à admirer

Opinion
01 Juin 2026

États-généraux de l’Acadie : un rendez-vous manqué ?

Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.