Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Full Width 02
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Chroniques
  • La langue qu’on néglige, l’identité qu’on fragilise
La langue qu’on néglige, l’identité qu’on fragilise Image 1
Chroniques
13 Janvier 2026

La langue qu’on néglige, l’identité qu’on fragilise

  • Partager
Jean-Marie Nadeau
jmlacadie1@gmail.com


Je félicite Mathieu Caissie, du Cercle acadien de la langue française, pour sa dernière sortie publique pour la promotion de la langue française “qui est le socle de notre culture acadienne”. Il incite la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) pour en faire un de ses thèmes pour les prochains États généraux d’Edmundston de juin 2026.

Nous aurons d’ailleurs comme public l’occasion de participer au processus de révision de la loi sur les langues officielles, excellente initiative du gouvernement provincial. Une telle révision sera une occasion privilégiée pour mettre les pendules à l’heure. Notre situation linguistique actuelle est dans la tourmente.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation est aussi en train de préparer un Plan d’action en éducation pour les prochaines années. À ce stade-ci, le ministère est le plus fautif pour ce qui est du renforcement identitaire et de la promotion du français. Le terme “Acadie” est actuellement absent de ses énoncés pédagogiques. Ça frise l’incompréhension et l’indignation.

Et pourtant depuis 1974 que nous avons le contrôle de notre éducation en ayant des conseils scolaires et la dualité au ministère. Il est incompréhensible et scandaleux que ce système n'ait pas su accoucher de véritables cours obligatoires sur l’Acadie dans le curriculum. Ça ne se passe pas comme ça dans n’importe quel pays civilisé que sont les pays européens, par exemple. Dans ce capharnaüm organisationnel, nous ne pouvons pas reprocher aux anglophones notre incompétence manifeste.

Tous les gouvernements antérieurs ont péché en négligeant de maintenir à niveau la flotte francophone d’établissements scolaires dans la province. Les polyvalentes d’Edmundston, de Tracadie et de Saint-Jean sont dans un état de décrépitude. Pour répondre à ça, la province a proposé de bâtir une école française à Woodstock, que la municipalité ne veut pas. Avant de créer du nouveau, il me semble que tu dois réparer auparavant ce que tu as! Nous ne nourrissons pas le renforcement identitaire sans infrastructures appropriées.

…/…

Tout le monde parle actuellement de l’importance de l’immigration comme un des moyens pour assurer notre continuité et notre épanouissement. Le peuple acadien a suffisamment de ressort et des atouts pour bien intégrer ces nouveaux arrivants. Mais nous devons rehausser notre prestance, notre force et notre rayonnement. La langue française et une forte identité acadienne seront toujours les attraits d’intégration des nouveaux arrivants à notre identité.

Je suis attristé de voir dernièrement sur Facebook une publicité unilingue anglophone annonçant l’existence d’une association marocaine à Moncton dont le nom est “Moroccan Canadian Community”. Faut-il rappeler que le Maroc est un des plus beaux pays du Maghreb et de la francophonie mondiale? Cette association doit surtout réunir des étudiants de l’Université de Moncton. Nous ne pourrons jamais faire “société acadienne” si nous ne sommes pas capables d’attirer chez-nous et avec nous les nouveaux arrivants des pays francophones.

C’est troublant d’être toujours en alerte ayant à la viabilité de notre existence, mais tel est le sort de toutes les communautés vivant en situation minoritaire. Ça implique donc que ces communautés doivent continuellement être aux aguets. Il faut que nous soyons vigilants.

Seuls les Acadiens et les Acadiennes, y compris ceux et celles qui se joignent à eux, sauront assurer la pérennité et l’épanouissement de notre peuple acadien, Mettons-nous à l’ouvrage, et l’année 2026 s’annonce comme un bon cru.

Dernières nouvelles

Chroniques
16 Juin 2026

Urgence Acadie

Chroniques
10 Juin 2026

Dansons avant que la musique s’arrête

Chroniques
09 Juin 2026

Hommage au monde artistique

Chroniques
03 Juin 2026

L’UNITÉ EST LA CLÉ DE NOTRE SURVIE

Chroniques
27 Mai 2026

Honorer la santé… sans vivre dans l’inquiétude

Chroniques
26 Mai 2026

HOMMAGE À ROBERT IRVING

Chroniques
20 Mai 2026

117e épisode : Siffroi s’promenait avec un sciau collé au derriére!

Chroniques
19 Mai 2026

Perspectives municipales

Chroniques
13 Mai 2026

116e épisode : Siffroi a fait honte à p’tit François

Chroniques
13 Mai 2026

L’instinct maternel

Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.