Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Full Width 02
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Chroniques
  • L’année des désillusions
L’année des désillusions Image 1
Chroniques
6 Janvier 2026

L’année des désillusions

  • Partager
Jean-Marie Nadeau
jmlacadie1@gmail.com


Le gouvernement Holt est en plein dans sa deuxième année de pouvoir. La deuxième année au pouvoir des différents gouvernements est historiquement la pire de tous les régimes gouvernementaux. La première année est celle de la lune de miel pendant laquelle on distribue les bonbons tout rafraîchis issus de la plateforme électorale.

Le gouvernement Holt a été assez généreux lors de sa première année au pouvoir. L’aide aux infirmières, la libération du processus vers l’avortement, la réduction de 10% d’impôt à l’électricité, les petits déjeuners pour les enfants, le renouvellement de la loi linguistique, la création de cliniques collaboratives, et autres. Tous ces gestes relèvent surtout de la bonification des programmes sociaux, et c’est très bien ainsi.

Certains dossiers ont pourtant été perturbants. Le pire a probablement été les coupes en éducation. L’état des routes est des plus déplorables. La Centrale de gaz naturel de Tantramar est la plus contestée. Sa position dans le dossier de l’unilinguisme de l’ancienne lieutenante-gouverneure a été la pire surprise. Les ratés médicaux restent récurrents.

Les turbulences des négociations avec les États-Unis et l’arrivée du nouveau gouvernement libéral à Ottawa sont des facteurs dérangeants pour la gestion d’un bon gouvernement provincial. Personne à Fredericton, ni madame Holt, ne sait encore ce que ces hautes instances vont implanter comme directions. Mais les réalités historiques nous enseignent que nous ne pouvons pas être optimistes face aux perspectives à venir.

Il est reconnu que le Nouveau-Brunswick, avec les autres provinces de l’Atlantique, est considérée comme une des provinces les plus pauvres au Canada. Du même souffle, nous devrions aussi dire que le Canada est un des pays parmi les plus riches au monde. Ça amène à conclure qu’il y a de trop grandes distorsions économiques à l’intérieur même de notre économie canadienne. Les richesses ne sont pas bien distribuées.

Nous ne pouvons que soutenir notre province, quand elle demande au fédéral de lui rembourser les 70 millions de dollars qu’elle a perdus suite à la pression fédérale imposée pour diminuer la TPS sur les repas. Le Nouveau-Brunswick ne peut pas se permettre de perdre toutes les miettes financières qui lui sont dues.

L’heure des compressions budgétaires est donc arrivée sur le plan provincial. Pire, le gouvernement fédéral va aussi se mettre de la partie. Ça voudrait donc dire de nombreuses coupures dans les programmes et l’élimination de plusieurs postes dans les fonctions publiques. Ça risque d’être catastrophique.

Ce qui est souhaitable, c’est qu’il n’y ait pas trop de programmes sociaux qui soient coupés. La population est affamée, car le coût de la vie est grandissant. Il est prévu que ça coûtera 1.000 dollars de plus cette année pour nourrir une famille de quatre personnes.

Quand il y a une guerre comme en 1945, le système mondial a créé le Plan Marshall pour recréer l’économie allemande, laquelle économie est florissante aujourd’hui. Il est à se demander s’il ne devrait pas y avoir un Plan Marshall canadien pour rebâtir l’économie de l’Atlantique.

L’année 2026 sera donc troublante pour le bien-être économique des citoyens, surtout pour nous au Nouveau-Brunswick. Nous pourrons être les plus magiciens du côté de la gestion de nos finances personnelles, le désastre économique à venir va tout de même heurter individuellement. C’est l’année des désillusions qui nous attend!

Dernières nouvelles

Chroniques
16 Juin 2026

Urgence Acadie

Chroniques
10 Juin 2026

Dansons avant que la musique s’arrête

Chroniques
09 Juin 2026

Hommage au monde artistique

Chroniques
03 Juin 2026

L’UNITÉ EST LA CLÉ DE NOTRE SURVIE

Chroniques
27 Mai 2026

Honorer la santé… sans vivre dans l’inquiétude

Chroniques
26 Mai 2026

HOMMAGE À ROBERT IRVING

Chroniques
20 Mai 2026

117e épisode : Siffroi s’promenait avec un sciau collé au derriére!

Chroniques
19 Mai 2026

Perspectives municipales

Chroniques
13 Mai 2026

116e épisode : Siffroi a fait honte à p’tit François

Chroniques
13 Mai 2026

L’instinct maternel

Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.