Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Full Width 02
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Chroniques
  • NOS MUNICIPALITÉS : UN ENJEU IMPORTANT
NOS MUNICIPALITÉS : UN ENJEU IMPORTANT Image 1
Chroniques
22 Octobre 2024

NOS MUNICIPALITÉS : UN ENJEU IMPORTANT

  • Partager
Jean-Marie Nadeau
jmlacadie1@gmail.com


Il va de soi que la santé est le dossier prioritaire pour la population, et de par le fait même, le celui qu’endossent les différents partis politiques. Mais s’il y a un autre dossier qui remonte à la surface, c’est bel et bien celui du financement des municipalités et de la réforme fiscale. Au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas qui va gagner les élections, mais ma chronique demeure pertinente.

Nous avons écrit à plusieurs occasions que la réforme de la gouvernance locale était probablement le meilleur dossier du gouvernement Higgs. Mais il y a un gros bémol. Le gouvernement sortant n’a pas suffisamment distribué de manière équitable du financement aux municipalités pour accompagner cette réforme. Pour ces nouvelles municipalités, le manque à gagner enlève à cette réforme tout son lustre et toute sa valeur. Ça la rend presque caduque!

C’est bien beau de décharger sur le dos des municipalités d’anciennes responsabilités provinciales, mais ça ne peut pas se faire sans des budgets appropriés. Et c’est à ce niveau que ça dérape. Le gouvernement provincial n’a pas donné suffisamment d’argent aux municipalités et aux commissions de services régionaux pour qu’elles puissent s’acquitter honorablement de leurs nouvelles responsabilités.

Les gouvernements municipaux sont les lieux de pouvoir politique les plus près des populations locales. C’est d’autant plus important pour nous, les Acadiens, car ce pouvoir local nous permet d’avoir un certain contrôle sur notre destinée collective. Mais il faut l’utiliser à bon escient.

Plus les budgets municipaux seront gros, plus nos municipalités pourront couvrir de l’espace politique, et c’est souhaitable. Cependant, pour réaliser des projets municipaux, ça demande de plus en plus de doigté. Les populations sont frileuses à se faire imposer des programmes. Un mot magique qui devra faire partie des nouvelles pratiques municipales et régionales est bel et bien celui de la consultation publique.

Il est un peu décevant que les différents partis politiques aient peu parlé des municipalités et de la réforme fiscale si nécessaire. L’engagement libéral ne comportait que deux lignes, alors que le Part vert ne faisait pas beaucoup mieux en ne publiant qu’une page.

Nos municipalités prennent de plus en plus d’importance dans le portrait politique de la province. À ce titre, elles méritent davantage d’attention des deux autres niveaux gouvernementaux que sont le provincial et le fédéral. Les municipalités deviennent de plus en plus incontournables dans l’élaboration de nouvelles législations sociales et économiques.

La diversité des enjeux qui interpellent les municipalités est de plus en plus lourde. Nous n’avons qu’à penser à la crise du logement, abordable si possible, ou encore à l’insurmontable itinérance. Par ailleurs, des enjeux de transport public s’invitent aussi dans le portrait. Et que dire des systèmes d’eaux et d’égouts qui se font vieillissants!

Ce ne sera pas un caprice pour le nouveau gouvernement que d’augmenter substantiellement son aide financière aux municipalités. Ça devient une obligation. Les municipalités constituent les premiers niveaux de nos pratiques démocratiques. Ça explique en partie pourquoi certains conseillers et conseillères municipaux et même des maires finissent par se présenter comme candidats à la députation provinciale ou fédérale.

Nonobstant le fait que le dossier municipal ait été négligé par les partis politiques lors de cette campagne électorale, la gouvernance locale reste un dossier de la plus haute importance. En ce sens, ce dossier mérite de retrouver sa place dans l’échelle des priorités pour tout nouveau gouvernement provincial. Merci d’être allé voter!

Dernières nouvelles

Chroniques
16 Juin 2026

Urgence Acadie

Chroniques
10 Juin 2026

Dansons avant que la musique s’arrête

Chroniques
09 Juin 2026

Hommage au monde artistique

Chroniques
03 Juin 2026

L’UNITÉ EST LA CLÉ DE NOTRE SURVIE

Chroniques
27 Mai 2026

Honorer la santé… sans vivre dans l’inquiétude

Chroniques
26 Mai 2026

HOMMAGE À ROBERT IRVING

Chroniques
20 Mai 2026

117e épisode : Siffroi s’promenait avec un sciau collé au derriére!

Chroniques
19 Mai 2026

Perspectives municipales

Chroniques
13 Mai 2026

116e épisode : Siffroi a fait honte à p’tit François

Chroniques
13 Mai 2026

L’instinct maternel

Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.