Actualités
21 Novembre 2024
JOSEPH « BEAUSOLEIL » BROUSSARD IMMORTALISÉ AU PARC DU MASCARET À MONCTON
- Partager
Joseph Broussard a vécu au bord de la rivière Petitcodiac. Le résistant à l’occupation anglaise, qui prit le surnom de Beausoleil, est devenu un personnage historique national en 2023. Une plaque qui raconte son histoire a été inaugurée vendredi dernier à Moncton.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Les outardes ne se sont pas encore envolées pour des cieux plus cléments, mais il faisait un froid de canard vendredi quand, en début d’après-midi, des gens attendaient au Parc du Mascaret que la plaque, recouverte d’un velours cramoisi, soit dévoilée. Il fallait se réfugier dans l’hôtel adjacent pour suivre les présentations et discours dans une pièce chauffée.

Denny Richard, Dawn Arnold, Bernard Thériault, Ginette Petitpas Taylor et Michel Cyr. (Photo : Damien Dauphin)
Bernard Thériault, président de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, officiait à titre de maître des cérémonies. Fondée en 1919, celle-ci reconnaît les lieux, les personnages et les événements d’intérêt historique qui ont contribué au développement du pays.
«Initialement, on avait davantage tendance à reconnaître surtout des personnages politiques ou militaires. Depuis plusieurs années, la Commission diversifie sa sélection», a dit d’entrée de jeu celui qui est aussi le maire de Caraquet, avant de révéler qu’une première mise en candidature de Joseph Broussard avait été refusée il y a plus de cinquante ans.
Daniel LeBlanc, directeur général de l’organisme Nation Prospère Acadie, a relancé l’idée en 2020. Il était absent pour raisons professionnelles. Nation Prospère était représentée par son président sortant, Michel Cyr.
«En tant qu’Acadiens et Acadiennes, il faut se réjouir de cette reconnaissance ici aux abords de la rivière Petitcodiac, lieu d’établissement de la famille Broussard. Le rôle de Beausoleil en tant que leader en chef de la résistance a permis à de nombreuses familles acadiennes de fuir et d’éviter la déportation. Nombre de nos ancêtres lui doivent leur survie.»
Fondateur de la Louisiane acadienne
Après la signature du Traité de Paris en 1763, qui accordait à la Grande-Bretagne la possession coloniale de l’Acadie, Beausoleil s’est entêté à refusé de prêter serment d’allégeance à la Couronne britannique. Il ne voulait pas non plus se plier aux conditions restrictives de sa réinstallation imposée en Nouvelle-Écosse. En 1764, il a dirigé un groupe de familles acadiennes en direction de Saint-Domingue, une colonie française. L’errance n’était pas terminée. L’année suivante, il s’est établi avec les siens en Louisiane.
«Le parcours de vie de Joseph Broussard dit Beausoleil démontrent son courage et sa détermination, ainsi que son impact sur les nombreuses parties de la diaspora acadienne. En commémorant Joseph Broussard dit Beausoleil, nous pouvons comprendre l’histoire de l’Acadie sous un autre angle, soit celui de la résistance et la défiance», a déclaré la députée fédérale Ginette Petitpas Taylor.
La Louisiane fut le tombeau du patriarche de la famille Broussard, qui s’y est éteint peu après son installation. «Beausoleil se considérait comme le fondateur de la Louisiane acadienne. Il n’a pas vécu suffisamment longtemps pour comprendre le legs qu’il a laissé derrière lui», a précisé Michel Cyr.
Beausoleil surfe sur la vague
Au nom de la Ville de Moncton Dawn Arnold a attesté que la municipalité tenait à mettre en valeur son patrimoine et son histoire. La mairesse convient que l’emplacement de la plaque au Parc du Mascaret, où des milliers de résidents et de visiteurs viennent admirer le phénomène naturel de la rivière, est éminemment stratégique.
«Alors que les gens attendent la venue de la fameuse vague, ils pourront découvrir l’histoire de Beausoleil Broussard», a-t-elle affirmé.

Denny Richard est gestionnaire des relations externes de Parcs Canada. (Photo : Damien Dauphin)
Gestionnaire des relations externes de Parcs Canada, Denny Richard a fait savoir que l’organisme et la Commission des lieux et monuments historiques voulaient commémorer tous les aspects de l’histoire du Canada, qu’ils soient positifs ou négatifs. À ce jour, plus de 2200 désignations ont été effectuées, donc 37 concernent les Acadiens et leur histoire commune.
«Cela montre l’importance pour tous les Canadiens de veiller à ce que des personnages emblématiques comme Joseph Beausoleil Broussard soient reconnus», a enjoint M. Richard.
Un descendant célèbre
Après les discours d’usage, les officiels et le public se sont rendus à l’extérieur pour le dévoilement de la plaque sous un vent glacial. L’artiste Isabelle Cyr a spontanément entonné l’Ave Maris Stella que le public a chanté en chœur avec elle.
«Placer la plaque à Moncton au bord de la rivière Petitcodiac, qui était le domaine d’intervention de Beausoleil Broussard, n’est pas une mauvaise chose, estime Jean Gaudet. C’est un endroit accessible et populaire, et un bon choix en termes de visibilité.»
M. Gaudet inaugurera bientôt le prochain monument de l’Odyssée acadienne à Port-Royal (Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse). Se faisant l’écho de Denny Richard, il encourage les communautés à mettre en évidence des événements et des personnages qui les touchent de près.
Le chroniqueur dieppois Luc Doucet, qui intervient deux fois par semaine sur les ondes de CJSE à l’émission Parle Parle Jase Jase, est très heureux de cette reconnaissance. Il a préparé une surprise à l’un de ses amis cajuns, par ailleurs très célèbre, qui a évoqué Beausoleil dans sa chanson intitulée «Petit Codiac».
«En arrivant à la maison, j’enverrai la photo de la plaque à mon bon ami Zachary Richard qui est actuellement en France. Beausoleil est l’un de ses ancêtres!»
