Actualités
20 Novembre 2024
LA LENTE ASCENSION DES FEMMES POLITIQUES AU NOUVEAU-BRUNSWICK
- Partager
L’élection de Susan Holt à la tête du nouveau gouvernement libéral néo-brunswickois est le fruit d’une longue marche. Nulle autre qu’Aldéa Landry, qui fut autrefois vice-première ministre et dernièrement le mentor de Susan Holt, ne pouvait en parler le mieux.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Au restaurant l’Igloo à Moncton, Aldéa Landry était la conférencière invitée du Déjeuner du deuxième mardi, le 12 novembre dernier. Est-il encore besoin de la présenter au public? Alfred Losier l’a quand même fait, la qualifiant d’«ardente promotrice de l’avancement des femmes».

Jeanne d’Arc Gaudet a remercié Aldéa Landry. Toutes deux sont des amies de longue date. (Photo : Damien Dauphin)
L’ancien bras droit de Frank McKenna avait, la première, brisé un plafond de verre entre 1987 et 1991. Il restait une couche supérieure à faire éclater. Pour ce faire, la pionnière a dispensé de précieux conseils à Susan Holt qu’elle a suivie depuis sa toute première candidature.
«Susan Holt n’avait pas besoin d’encouragement, mais d’un coup de pouce additionnel», a dit humblement Mme Landry comme si elle minimisait le rôle qu’elle avait joué dans l’accomplissement d’un rêve devenu réalité.
«La défaite de monsieur Higgs est un beau débarras qui va maintenant nous permettre de respirer plus librement», énonce sans ambages Gilles Chiasson, président du comité des Déjeuners du deuxième mardi. Il est d’avis que la communauté francophone «s’est débarrassée d’un boulet».
Un électeur francophone du parti progressiste-conservateur, qui devait se sentir bien seul au milieu d’un public majoritairement libéral, a pris la parole pour défendre le bilan de Blaine Higgs tout en reconnaissant que Susan Holt avait fait une bonne campagne. Disposé à lui donner sa chance, il la voit entrer en fonctions avec un a priori favorable.
«Il reste encore des barrières que les femmes doivent abattre, a ajouté Aldéa Landry à son propos. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore beaucoup de misogynie. Jusqu’à la dernière minute, Susan a essuyé des critiques sur sa coiffure ou ses tenues vestimentaires.»
Cette révélation a fait réagir Conrad LeBlanc. «Il faut éliminer ce double standard et cesser de juger les politiciennes quant à la longueur de leurs cheveux ou de leurs jupes», a-t-il exprimé. Faisant état de son soulagement, il estime que le nouveau gouvernement «à l’écoute des gens» ouvre une nouvelle ère rassembleuse.
Gilles Chiasson considère que l’élection de Mme Holt devrait inciter davantage de femmes à se lancer en politique. Toutefois, pour mieux encourager la gent féminine à participer aux affaires publiques, il conviendrait de mettre en place des conditions de travail adaptées à leurs besoins et réalité.
Le public francophone éprouve de grandes espérances devant un nouveau gouvernement au sein duquel la langue française fait son grand retour, et dont 60% des membres non-Acadiens parlent quand même le français.
«Nous pouvons désormais compter sur un gouvernement plus responsable et plus respectueux des deux communautés linguistiques de la province. Je souhaite que le nouveau gouvernement libéral redonne aux Acadiens un peu de ce qu’ils ont perdu durant les années sombres du régime Higgs», demande Gilles Chiasson.
L’avenir dira si le gouvernement Holt saura trouver le point d’équilibre pour satisfaire son électorat francophone sans s’aliéner pour autant la majorité anglophone.
«Nous sommes remplis d'espoir d'un Nouveau-Brunswick meilleur, cependant nous devrons gérer nos attentes de façon réaliste», croit M. LeBlanc.
Le prochain déjeuner du deuxième mardi aura lieu le 10 décembre.
COMITÉ DES DÉJEUNERS DU DEUXIÈME MARDI : GILLES CHIASSON VA PASSER LA MAIN
Président du comité des déjeuners du deuxième mardi depuis novembre 2008, Gilles Chiasson a décidé de passer le flambeau. Il a annoncé son retrait pour la fin du mois de décembre. Le prochain déjeuner sera donc le dernier organisé sous sa houlette.
« On est peut-être à un tournant et j’aimerais que quelqu’un s’avance pour prendre la présidence et donner un regain de vie au groupe », a-t-il lancé à la cantonade.
Par ailleurs, depuis 2011, le comité des déjeuners du deuxième participe à la campagne de levée de fonds pour l’arbre de l’espoir. Depuis ce temps, il a récolté 11 155 dollars. Cette année, il espère récolter entre 1500 et 1800$ de dons.
