Actualités
14 Novembre 2024
LA RÉGION SUD-EST COMPTE TROIS RÉCIPIENDAIRES DE LA MENTION ÉLOGIEUSE DE LA MINISTRE DES ANCIENS COMBATTANTS
- Partager
La ministre Ginette Petitpas Taylor a décerné la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants à quatre personnes pour leur contribution à la communauté des vétérans du Canada. Trois d’entre elles habitent dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Lundi 4 novembre, à Moncton, Ginette Petitpas Taylor a remis la Mention élogieuse de la ministre des Anciens combattants à l’adjudant-maître (à la retraite) Paul Dupuis, à l’adjudant (à la retraite) Robert Dupuis, et à Gérard LeBlanc, de Moncton. Le quatrième récipiendaire est Bev Harrison, de Saint-Jean.
L’adjudant Robert Dupuis, CD (à la retraite), est président de la filiale no 6 de la Légion royale canadienne. C’est là que Le Moniteur Acadien l’a rencontré au cours de la réception qui a suivi les commémorations du 11 novembre organisées au Colisée de Moncton.
«J’ai commencé avec la légion à Winnipeg en 1989, puis pendant sept ans à Toronto. Je suis venu à Moncton en 2002, où j’ai servi pendant 17 ans dans la réserve.»
«On a des vétérans âgés qui ont besoin d’aide, certains qui sont malades, d’autres qui sont à la rue», indique Robert Dupuis qui soutient les vétérans et leur famille au Centre de santé pour anciens combattants de Moncton.
Sous sa direction, la filiale no 6 organise des activités à la Légion et au Centre de santé à en soutien aux vétérans et à leur famille. Il s’agit notamment d’activités sociales pour stimuler l’esprit, de cérémonies militaires à domicile et de soutien aux familles qui ont perdu un être cher.

Paul Dupuis
Adjudant-maître à la retraite, Paul Dupuis est lui aussi membre de la filiale n06, dont il est l’officier d’entraide depuis 25 ans. Son rôle consiste à aider les vétérans à remplir les documents relatifs aux demandes d’invalidité, y compris les programmes fédéraux et provinciaux, et d’assurer la liaison entre les vétérans et Anciens Combattants Canada.
«C’est un honneur. Ça montre la gratitude que le Canada a envers veux qui aident les vétérans», a-t-il confié en entretien téléphonique.
Bénévole infatigable, il ne compte pas ses heures et vient en aide à qui la lui demande dans trois comtés : Albert, Kent et Westmorland. «Je fais ça toute l’année. Quand quelqu’un me demande de l’aide, j’y vais ! J’ai les mains pleines», dit-il avec bonne humeur.
Auparavant, il a servi dans le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne pendant 47 ans!
Devoir de mémoire
Gérard LeBlanc est membre de la Société d’histoire de Memramcook dont il fut le vice-président, mais aussi et de l’organisme Vétérans Memramcook, entité qui a remplacé la filiale no 89 de la Légion lorsque celle-ci a fermé ses portes à la fin des années 1990.

Gérard LeBlanc
Rédacteur en chef des cahiers de la Société d’histoire de Memramcook, publication pour laquelle il a rédigé plus de 150 articles depuis 2008, M. LeBlanc a apporté une aide cruciale à Étienne Gaudet lorsque celui-ci s’est donné pour mission d’honorer la mémoire des militaires défunts.
«Sans son travail préalable, je n’aurais pu me lancer dans l’aventure de la mise à jour du cénotaphe, a reconnu M. Gaudet, responsable des vétérans de Memramcook. Il m’a épargné bien des années de recherches.»
L’extraordinaire dévouement de ces hommes a été reconnu par la ministre. « «Ces bénévoles ont fait preuve d’un dévouement sans faille envers les vétérans et vétéranes du Canada. Cela a été un honneur pour moi de les reconnaître pour leur travail inlassable visant à soutenir la communauté des vétérans. Ils méritent vraiment cette reconnaissance», a déclaré Ginette Petitpas Taylor.

Nouvelle bénévole à la filiale numéro 6 de la Légion royale canadienne à Moncton, Pauline honore la mémoire de son grand-père qui a servi pendant la Première Guerre mondiale. (Photo : Damien Dauphin)
Leur exemple de bénévolat inspire le monde qui les entoure, comme Pauline, jeune retraité et nouvelle bénévole de la filiale n06 qu’elle a rejoint il y a seulement deux semaines.
«Je voulais faire du bénévolat, et la légion était spéciale pour moi. Mon grand-père à fait la Première Guerre mondiale, c’est une façon pour moi de lui rendre hommage.»
À la une, Robert Dupuis dans l’édifice de la filiale numéro 6 de la Légion royale canadienne, à Moncton, dont il est le président. (Photo : Damien Dauphin)
