Vie étudiante

Véronika Hard-Kucerova : une ascension fulgurante dans le monde du judo


L’école Mathieu-Martin de Dieppe compte parmi ses élèves une adolescente qui connaît des débuts brillants au judo. Déjà ceinture orange, Véronika Hard-Kucerova vient de remporter deux médailles d’or à la Coupe Daniel Hardy, à Montréal. Elle rêve de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2028.

__________________________________
Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Née dans la région parisienne, Véronika Hard-Kucerova est arrivée à Dieppe il y a quatre ans. À seulement 15 ans, la jeune franco-tchèque est déjà l'une des étoiles les plus prometteuses du monde du judo au Nouveau-Brunswick. Adolescente au tempérament déterminé, elle s'est lancée dans cette discipline le 15 septembre 2022.

Mais derrière cette réussite sportive se cache aussi une histoire de choix et de sacrifices. Confrontée à un conflit d'horaire entre ses engagements avec l'équipe de cheerleading de l'école Mathieu-Martin de Dieppe et la coupe Daniel Hardy, les 10 et 11 février dernier, l’élève de 10e année a dû faire un choix difficile.

Malgré son amour pour le cheerleading, elle a accordé la priorité au judo, un choix qui n'a pas été bien accueilli par l'entraîneuse de l'équipe de l’école. Cette dernière l'a même suspendue, suscitant ainsi des interrogations sur ses motivations. Une décision d’autant plus injustifiée que Véronika avait récemment récolté près de 650 $ pour son équipe en vue d’une compétition qui a fini par être annulée pour raisons météorologiques.

«Les provinciales de cheerleading tombaient en même temps que la coupe de judo, confie Véronika. Je n’ai pas abandonné mes coéquipières mais j’ai dû faire un choix entre les deux à la dernière minute. Or, le judo est devenu une véritable passion pour moi. Il fait partie de mon avenir et m’ouvre de belles perspectives. C'est décevant de voir que ma décision a été mal interprétée, mais je reste concentrée sur mes objectifs sportifs.»

Or, ses deux médailles d’or dans les catégories M-18 et M-21 de -63 kg viennent confirmer qu’elle a fait le bon choix. «Dans la catégorie M-21, je n’ai connu qu’une défaite en cinq combats. J’ai même vaincu une joueuse ayant une ceinture plus élevée que la mienne et qui n’avait pas perdu un seul combat en quatre ans», précise-t-elle.

Shawn et Véro Small
(Véronika en compagnie de Shawn McManus, entraîneur à Fredericton. Photo : Lucie Kucerova)

D’autant que Véronika a été repérée par les entraîneurs de la région. Elle a intégré le club de judo Musa Betsu-Kyu de Moncton où Earl O’Blenis lui prodigue ses conseils. Ne pouvant accompagner sa protégée au Québec, il l’a confiée à deux autres entraîneurs, Shawn McManus, de Fredericton, et Malcolm Pelletier, du club Otoshi de Dieppe.

Véro et Malcolm Small
(Véronika peut compter aussi sur le soutien de Malcolm Pelletier, du club Otoshi de Dieppe. Photo : Lucie Kucerova)

« Plus tu fightes, plus tu t’entraînes et tu passes tes ceintures.

Fortifiée par le soutien des entraîneurs locaux et animée par la flamme de la compétition, Véronika vise désormais les sommets : les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, où elle espère représenter fièrement le Canada.

«Veronika est une athlète exceptionnelle, dotée d'un talent naturel et d'une volonté à toute épreuve, déclare son entraîneur de judo. Nous sommes convaincus qu'elle a ce qu'il faut pour réaliser son rêve olympique.»

Malgré les obstacles qui pourraient se dresser sur sa route, Véronika demeure résolument optimiste et bien décidée à poursuivre sa quête de succès sur les tatamis du monde entier. Elle sera à Rothesay le mois prochain pour les championnats de judo NB Open, puis à Edmundston les 22 et 23 avril pour les championnats de l'Est du Canada.

«Je veux montrer à toutes les personnes qui seront présentes que j’ai le niveau pour être là, pour leur montrer ce que je suis au fond de moi et que je suis capable. Dans ma tête, je suis déterminée à aller à Los Angeles en 2028 avec Équipe Canada pour représenter le pays au judo.»

En 2032, quand auront lieu les J.O. de Brisbane (Australie), Véronika Hard-Kucerova n’aura que 23 ans. Il est tout à fait possible que celle qui envisage de devenir vétérinaire puisse participer à deux olympiades.