Vie étudiante

Soirée internationale de l’AÉÉICUM : une mosaïque de traditions


La soirée organisée par l’Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton (AÉÉICUM) a clôturé en beauté la Semaine provinciale de la Francophonie.

_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien


Il s’agissait de la 45e édition de cet événement qui, d’année en année, n’a cessé de prendre de l’ampleur

Eddie Rutanga, président de l’alUMni de l’Université de Moncton, que les animateurs Mathieu Landry et Brenda Kouassi ont comparé au coureur jamaïcain Usain Bolt, a rappelé les bons souvenirs qu’il a conservés de cet événement rassembleur.

«Sur une note plus personnelle, j’ai grandi à Moncton et la soirée internationale était vraiment l’événement multiculturel de la ville où chaque communauté démontrait son savoir-faire», a-t-il relaté.

L’alUMni se réjouit de collaborer avec l’AÉÉICUM afin d’explorer les opportunités pour continuer à en faire plus.

Jovial O Small
(Jovial Orlachi Osundu a tiré un bilan positif de son mandat et s’apprête à céder sous peu son siège de présidente. Photo : Damien Dauphin)

La présidente de l’association, Jovial Orlachi Osundu, a fait un retour sur les principales réalisations de son mandat qui prendra fin prochainement. Son objectif avoué était de renforcer les relations de l’association avec d’autres organismes et contribuer à la vie étudiante.

Par ailleurs, elle a notamment évoqué un voyage à Halifax, le 18 octobre 2023, pour assister à une conversation avec Michelle Obama. Les étudiants internationaux ont également eu le plaisir d’accueillir 21 ambassadeurs de pays francophones en février. Enfin, la diffusion de la coupe d’Afrique des Nations au soccer a fédéré nombre de participants en janvier.

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Gilles C. Roy, était présent au nom du recteur Denis Prud’homme actuellement en déplacement… à l’international !

«Mosaïque des traditions est un thème qui nous transporte dans un bel univers coloré où tous les morceaux, peu importe leur forme, leur matière, leur histoire, leur couleur, se lient et se mêlent pour créer et construire un élément encore plus solide et unique en son genre», a déclaré l’universitaire dans son allocution.

Observant que l’Université de Moncton s’enrichit de la diversité culturelle que lui apportent des étudiants internationaux provenant de 42 pays différents et dont le poids démographique représente 36% de la masse étudiante, il s’est dit fier que les diplômés venus de l’étranger puissent contribuer grandement au rayonnement de l’Acadie au sein de la Francophonie.

Le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie, était lui-même présent à l’occasion de ce «moment parfait pour faire résonner haut et fort les racines francophones de chacun et chacune d’entre nous».

Il s’est adressé aux jeunes qui, dit-il, représentent l’avenir de la Francophonie, en exprimant le souhait de les voir demeurer dans la province.

«Nous espérons que les liens que vous aurez créés et les expériences vécues lors de vos études à l’Université de Moncton vous encourageront à pousser de nouvelles racines ici au Nouveau-Brunswick. Nous vous invitons aussi, si vous le désirez, à saisir l’occasion de prendre une part active à l’avenir de la province.»

Quand bien même ces derniers s’en retourneraient-ils dans leur pays d’origine, le ministre espère qu’ils conserveront des liens avec l’Acadie.

«Peu importe votre choix à la fin de vos études, nous vous encourageons à maintenir des liens forts avec le Nouveau-Brunswick. Continuez à célébrer avec fierté vos traditions et cette langue française que nous aimons tous.»

À la fin de la soirée, des bourses de leadership ont été remises à 15 récipiendaires internationaux. Chacun s’est vu remettre un montant de 1000 $.
« Beaucoup d’étudiants internationaux ne sont pas éligibles à des bourses qui sont réservées aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, précise Jovial Orlachi Osundu. C’est une façon pour nous d’encourager davantage les étudiants dans différents enjeux. »

Le nouveau bureau exécutif de l’AÉÉICUM sera élu mercredi 3 avril à l’issue d’une courte campagne électorale.