Vie étudiante

Beausoleil expose les œuvres de ses élèves une fois par année


En vertu de l’entente qu’elle a signée le printemps dernier avec le District scolaire francophone Sud, la Communauté rurale de Beausoleil met en valeur les élèves de ses trois écoles. Une première exposition a fait l’objet d’un vernissage à la galerie d’art de l’édifice municipal jeudi 11 avril.

_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien


«Ce soir, nous découvrons l’imaginaire et l’art de jeunes élèves de nos communautés», a dit le maire de Beausoleil, Jean Hébert.

La quatrième exposition présentée à la Galerie Beausoleil à Cocagne était attendue avec fébrilité. Pour la première fois, ce sont des œuvres créées par des enfants qui sont mises à l’honneur. Dix-huit élèves scolarisés de la 4e à la 8e année font ainsi leurs premiers pas dans le monde des arts. Il y en a six pour chacune des trois écoles de la communauté.

«Ce quatrième vernissage met en vedette les élèves de nos trois écoles primaires francophones. Beausoleil est convaincu qu’investir dans sa jeunesse est d’investir dans le meilleur devenir sociocommunautaire de nos communautés acadiennes», a déclaré le maire.

L’édile a rappelé au public présent que, par l’entremise des écoles Blanche-Bourgeois, Grande-Digue et Notre-Dame, Beausoleil s’est engagée à participer à un programme de partenariat avec le District scolaire francophone Sud (DSFS).

Selon les termes de l’entente qui les lie, la Communauté rurale verse tous les ans plus de 85 000$ afin de payer la moitié des salaires des trois agentes de développement communautaire afin de garantir une agente à temps plein par école.

«L’un des principaux objectifs de l’entente entre les écoles et la municipalité est de valoriser les arts et la culture acadienne auprès des élèves, poursuit le maire Hébert. Nous avons donc décider d’exposer pendant deux mois et ce, annuellement, des tableaux primés d’élèves afin de les éveiller aux arts et de leur présenter les mérites de la démarche artistique en tant que vecteur de développement personnel et professionnel.»

Kimberly Walters, enseignante en 7e année à l’école Notre-Dame et Christine Léger, agente de développement communautaire, ont expliqué qu’afin de procéder à une sélection équitable et impartiale, ce sont des personnes extérieures qui ont composé le jury qui a choisi les œuvres.

«Dans ma classe d’art, j’ai laissé carte blanche aux élèves pour qu’ils puissent développer leur propre créativité. On n’avait pas assez de matériel et la municipalité de Beausoleil a payé pour nous aider à nous procurer des fournitures comme des tableaux, des pinceaux, de la peinture, de l’argile», souligne Mme Walters avec reconnaissance.

Emily LeBlanc Small
(Emily LeBlanc, élève en 7e année à l’école Blanche-Bourgeois, a peint le fond de l’océan aux couleurs d’un décor d’aquarium. Photo : Damien Dauphin)

Tous les élèves primés ont reçu un cadeau des mains du maire et du député de Kent-Sud, Benoît Bourque. Ces élèves sont, pour l’école Notre-Dame : Madelaine Landry (5e), Noah Paradis (5e), Kingston Noel (5e), Savannah Harris (6e), Danika Collette (6e) et Maélie Gionet (7e). Lexie Allain (4e), Chloé Allain (5e), Annabelle Miller (8e), Emily LeBlanc (7e), Madeleine Lavoie (8e) et Sofia LeBlanc sont les élèves qui représentent l’école Blanche-Bourgeois. Sophie Chiquita (7e), Megan Cormier (5e), Tiffany Dutcher (4e), Jackson Lord (4e), Katelyn Savoie (8e) et Lexie Richard (6e), pour l’École Grande-Digue, complètent ce palmarès.

Jackson Lord Small
(Jackson Lord, élève en 4e année à l’école Grande-Digue, a impressionné avec sa représentation d’une galaxie. Il pose fièrement devant son œuvre avec son certificat de participation. Photo : Damien Dauphin)

Jackson Lord n’était pas peu fier de sa belle peinture qui représente les prairies bleues d’un ciel nocturne. Il a lui-même fabriqué les couleurs avec de la peinture acrylique, de l’eau, de l’huile et du Floetrol, un additif pour peinture à l’eau. Avec sérieux, il nous a expliqué sa démarche artistique.
«Mon idée était de faire une galaxie. J’ai d’abord choisi les couleurs, puis j’ai mis de la peinture blanche, fluide, partout. Ensuite, j’ai rempli les différentes couleurs en étage dans un petit verre. Puis j’ai versé la peinture fluide sur la toile. Enfin, j’ai fait bouger la peinture pour couvrir toute la toile.»

Les parents d’élèves ont accompagné leurs enfants et le public était manifestement conquis.

«Quelle excellente idée de faire vivre un vernissage à tous ces jeunes!», s’est extasiée Francine McGrath.

L’exposition en cours à la Galerie Beausoleil va durer deux mois.