Un centre d’accueil des nouveaux arrivants inauguré à l’Université de Moncton
- Partager
Environ 3 800 élèves issus de l’immigration, soit 21% des effectifs totaux, sont scolarisés dans les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS). En partenariat avec l’Université de Moncton, le DSFS a inauguré lundi après-midi un Centre d’accueil des nouveaux arrivants sur le campus de Moncton.
Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien – IJL
Situé au sous-sol du Pavillon Jacqueline-Bouchard, le Centre d’accueil des nouveaux arrivants se veut une structure d’écoute et de soutien pour accompagner les familles dans leur parcours d’intégration au sein des écoles du District.
«Nous souhaitons que chaque élève puisse se sentir reconnu, soutenu et pleinement capable de réussir, peu importe son parcours et son pays d’origine», a affirmé la directrice générale du DSFS, Monique Boudreau.
Mme Boudreau, qui a placé la bienveillance au cœur de son mandat qui prendra fin l’année prochaine avec son départ à la retraite, a soutenu que la diversité culturelle était une «véritable force» pour le District scolaire.
«Elle enrichit nos écoles, anime nos salles de classe et nourrit nos échanges au quotidien.»
«Nous savons à quel point l’arrivée dans un nouveau système scolaire peut susciter des questions et parfois de l’inquiétude, a rappelé Amira Khedhri, directrice du développement stratégique du DSFS. D’où l’importance de l’accueil et les premiers pas, une étape importante pour la réussite des élèves et de leur famille.»
Selon Mme Khedhri, le Centre permettra au DSFS de centraliser ses services et de les enrichir. Il offre un service centralisé d’admission et d’assistance des élèves dans les écoles du District, et évalue leurs compétences langagières et leur dossier académique. En outre, il propose aux parents d’élèves des sessions d’information et d’orientation, ainsi que des services d’accueil pour les aiguiller vers les ressources qui répondent à leurs besoins.
D’autres initiatives s’annoncent sur la ligne d’horizon, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Moncton. La transition scolaire des élèves nouveaux arrivants, un projet de recherche-action pour mieux comprendre leurs besoins, mais aussi un soutien à l’insertion professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger sont à l’étude.
Le Centre occupe des locaux qui étaient vacants depuis plusieurs années et qui, en vue de leur vocation nouvelle, ont retrouvé du lustre. Doyen de la Faculté des sciences de l’Éducation, Mathieu Lang se félicite de les voir remplis avec «beaucoup d’amou » propre à favoriser la rétention des immigrants.
«Dans les dernières années, le problème au Nouveau-Brunswick, c'est qu'on attirait des personnes issues de l'immigration, mais on ne réussissait pas à les garder dans la province, a-t-il fait observer. Le centre d 'accueil fait partie d 'une stratégie collective qui permet de garder les familles qui nous arrivent pour enrichir justement le tissu social et d 'enrichir le Canada.»
