Dieppe aura son terrain de sport synthétique cet été
- Partager
«La contribution du gouvernement fédéral est deux millions de dollars. Le reste du financement provient de la Ville de Dieppe et des anciens de l’école Mathieu-Martin», explique le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.
Le gouvernement fédéral avait annoncé cet investissement en juillet 2021, dans le cadre du volet «Résilience à la COVID-19» du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Les travaux doivent débuter au printemps et se conclure au mois de juillet.
Lors de la réunion ordinaire du conseil municipal de Dieppe du 28 février, le maire Lapierre a mentionné que cela faisait plusieurs années que les citoyens de sa municipalité attendaient la réalisation de ce projet communautaire.
Le nouveau terrain à surface synthétique sera équipé de lumières, de clôtures et d’autres équipements qui permettront d’organiser diverses activités communautaires.
«Une fois la construction terminée, nos citoyens profiteront d’une infrastructure de qualité et sécuritaire», se réjouit Yvon Lapierre.

Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, estime que le terrain à surface synthétique est un ajout majeur pour la municipalité. (Crédit : Idrissa Diakité – Le Moniteur Acadien)
Un terrain pour toute la communauté
En entrevue téléphonique avec Le Moniteur Acadien, le responsable des sports de l’école Mathieu-Martin, Luc LeBlanc, assure que cette infrastructure répond à un besoin de toute la communauté et non seulement des élèves de l’école.
Il confie que plusieurs équipes de Mathieu-Martin, dont celle de football, sont présentement obligées d’aller jouer à Moncton par manque d’un terrain sécuritaire à Dieppe : «À l’automne la terre commence à geler et la qualité du terrain se détériore. En cas de pluie, la Ville ferme le terrain parce qu’il y a des flaques d’eau un peu partout», explique M. LeBlanc.
L’équipe de football de l’école Mathieu-Martin. (Crédit : Normand Léger – Le Moniteur Acadien)
Le responsable des sports fait également savoir que d’anciens élèves de l’école ont amassé 100 000 $ dans le cadre d’une campagne de financement pour doter le terrain d’autres équipements, dont une cabine.
«C’est grâce à la communauté et à nos bénévoles qu’on a réussi à amasser 100 000 $ pour le bien-être des jeunes de la région», félicite Luc LeBlanc.
Le président de Soccer Dieppe, Taha Maarous, est d’avis que ce terrain synthétique permettra de prolonger la saison en plus d’accommoder plus de jeunes souhaitant jouer au soccer cet été. Sur terrain naturel, il indique que la saison commence en mai pour finir vers octobre, dépendamment de la température.
«On sait que pendant l’automne, la qualité du terrain se détériore. C’est un handicap, car le soccer est le sport le plus pratiqué à Dieppe», souligne M. Maarous.
Un deuxième terrain demandé
D’après le président de Soccer Dieppe, il faudrait un deuxième terrain à surface synthétique pour répondre aux besoins de la communauté. Il indique que 940 jeunes ont joué au soccer à Dieppe en 2021 et que l’organisme souhaite atteindre 1 000 inscriptions pour 2022.
Le responsable des sports de l’école Mathieu-Martin, Luc LeBlanc, est également d’avis qu’il faudra une deuxième phase à ce projet.
«Un seul terrain de ce genre ne suffit pas à accommoder tous les groupes qui souhaitent en profiter. On va continuer à travailler avec la Ville de Dieppe pour atteindre cet objectif [d’avoir un deuxième terrain synthétique]», souligne M. LeBlanc.
C’est l’entreprise Dexter Construction Company Ltd qui a obtenu le contrat de construction du terrain à surface synthétique à l’arrière de l’école Mathieu-Martin.
Idrissa Diakité
IJL - Réseau.Presse - Le Moniteur Acadien
