La Ville de Shediac tentera d’acheter un terrain de la marina
- Partager

Le conseil municipal de Shediac a adopté, en séance ordinaire le 14 février dernier, une résolution pour permettre à l’administration municipale d’entamer des pourparlers avec le conseil d’administration de la marina de Shediac.
«La résolution qui a été adoptée est une procédure administrative qui vise à signifier au conseil d’administration de la marina notre intérêt pour leur terrain», explique le maire de Shediac, Roger Caissie.
Il ajoute qu’ultimement, la Ville voudrait aménager un cul-de-sac sur cette portion de la rue Pleasant. Shediac entretient déjà cette section de la rue en termes de déneigement, indique le maire Caissie.
«On va aussi réaliser des travaux au niveau de la ligne d’eau et d’égout. C’est un important projet qu’on aimerait associer à la marina. Ce projet pourrait leur permettre de renforcer le côté ouest de leur terrain pour prévenir l’érosion», ajoute-t-il.
Rendre la rampe de bateaux accessible à tous
Estimés à 800 000 $, les travaux de la rue Pleasant seront effectués en plusieurs phases.
Le maire Caissie mentionne que la première phase concernera le terrain appartenant à la marina ainsi que le remplacement d’une partie de la ligne d’eau de la rue Centennial, qui est parallèle à la rue Pleasant. Ces travaux selon lui seront réalisés cette année.
«En 2023, on fera le reste de la rue Pleasant jusqu’à la rue Belliveau», stipule le maire de Shediac.
Le conseiller municipal Paul Boudreau a demandé que la résolution adoptée le 14 février prévoie également que les citoyens qui ont des bateaux puissent désormais avoir accès à la rampe de bateaux de la marina, qu’ils en soient membres ou non.
«On va investir 800 000 $ des contribuables dans ce projet et je pense que pour des raisons de sécurité, la rampe de bateaux de la marina doit [aussi] être accessible aux plaisanciers qui ne sont pas membres», déclare-t-il.
La marina va étudier l’offre
Le directeur général de la marina, Gerry O’Brien, dit ne pas être en mesure de commenter le dossier pour l’instant. Il indique que la proposition de la Ville sera soumise au conseil d’administration de la marina, qui décidera de la suite des choses.
Il préfère ne pas se prononcer sur la possibilité que la marina soit ouverte à tous avant d’en discuter avec le conseil d’administration. Gerry O’Brien rappelle toutefois qu’à l’heure actuelle, «on a 150 membres ainsi que des saisonniers. Nous avons des locations saisonnières et journalières. On a des plaisanciers qui viennent de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que d’autres marinas de la région».
D’après le maire Caissie, une fois les travaux terminés, cette portion de la rue Pleasant sera conforme aux normes municipales. Il tient à préciser que le projet doit être accepté par les deux entités avant d’aller plus loin.
Idrissa Diakité
Le Moniteur Acadien
