Sports
1 Mai 2023
22 athlètes à la journée paralympiques à l’école P.-E.-T.-L.
- Partager
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Les premiers Jeux paralympiques ont été un réel succès, vendredi dernier à l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois, alors que plusieurs jeunes ont appris de nouveaux sports malgré différents besoins.
Il y avait 22 athlètes de différentes écoles de la région qui ont pratiqué les sports de badminton, volleyball, curling, boccia et le hockey luge. C’était une journée inclusive pour ces jeunes à besoins. La journée s’est terminée par la remise des médailles et un banquet avec des musiciens.
Mireille Pitre, monitrice du conseil des élèves avait la responsabilité avec le personnel et les élèves de l’organisation et du déroulement de la journée. Deux ambassadeurs locaux étaient présents pour l’occasion, Rémi Ouellette qui laisse sa marque dans divers sports et Jordan Léger, un autre passionné des sports. Ces deux ont été nommés au sein d’Équipe Nouveau-Brunswick pour un important tournoi de hockey luge sur glace à Boucherville au Québec à la mi-mai. Ils ont servi de modèle pour les jeunes athlètes qui ont fait des découvertes sportives intéressantes vendredi. Des élèves de l’école ont aussi pris part aux activités.
«C’est important pour moi d’être ici aujourd’hui, de dire Rémi Ouellette, élève de 12e année l’école Louis-J.-Robichaud et ancien de l’école PETL. Il est important de montrer aux jeunes que même s’ils sont différents avec des difficultés de mobilité et d’habiletés, ils peuvent encore jouer des sports et être inclusifs et actifs. J’ai hâte de jouer avec Équipe N.-B. et on vise le top 4 du tournoi du 17 au 21 mai. Je m’entraîne pour cela dans le gymnase et hors gymnase. Sur le plancher, c’est très différent, on a des pics sous nos bâtons sur la glace et du caoutchouc dans le gymnase. Je suis excité de voir tous les jeunes ici et être ambassadeur est un petit velours.» Rémi est inscrit à l’Université de Moncton en gestion des sports et loisirs en septembre.
Jordan Léger, 16 ans, de Cap-Pelé, est en 11e année à LJR. «Je suis heureux d’être ici et c’est important parce que c’est la première fois que cela arrive et j’y fait partie, de dire Jordan Léger. Je pratique les sports parce que c’est ma passion. Avec mes jambes, je n’ai pas le choix de pratiquer des sports comme ceci, je rencontre une difficulté de mobilité et je suis en chaise roulante la majorité du temps à l’école. C’est une grosse affaire pour moi de faire partie d’Équipe N.-B., c’est mon premier tournoi comme cela. C’est la seule manière que je peux jouer. Je joue aussi au basketball et tennis en fauteuil roulant.»
(Photos : Normand A. Léger)
Les athlètes des écoles Donat-Robichaud de Cap-Pelé, Monseigneur-François-Bourgeois et Louis-J.-Robichaud de Shediac et Grande-Digue ont été invités à participer aux activités de la journée. Une cérémonie d'ouverture a débuté la journée qui constitue une grande première dans la région. Des élèves des classes de 3e et 4e année du labo accENT ont aussi fabriqué un chandail spécial pour l'occasion. Chacun des athlètes a été présenté sur le tapis rouge.
Les 22 athlètes ont pu s'amuser lors de parties amicales qui se sont jouées dans la bonne humeur et le respect de tous dans le gymnase de l’école. La journée s'est terminée par la cérémonie de fermeture suivi du banquet des athlètes durant lequel un repas leur a été servi tout en écoutant la musique des musiciens Roland Gauvin, Samuel Richard et Guy Godin. Tous les athlètes ont reçu une médaille des jeux en plus d'une bannière.
Les sourires et l’attention étaient au rendez-vous. Les étoiles dans les yeux des enfants étaient la preuve que la journée était magique pour eux.
