Communauté
28 Février 2024
L’époque du bon vieux temps versus les années de l’évolution technologique
- Partager
Par Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien
Pour le Vox Pop de cette semaine, le Moniteur Acadien a rendu visite à des aîné(e)s qui habitent à la Résidence au Bénaise, à Saint-Antoine. Nous leur avons parlé du bon vieux temps dans le comté de Kent, et de ce qui leur donne un sentiment de nostalgie à l’égard de la vie d’autrefois. Ceux et celles ayant vécu dans les années 1940 (ou avant) se souviennent, à titre d’exemple, des premiers téléviseurs dans nos maisons. Quelques-uns des résidents nous confient qu’ils aimeraient bien revenir au mode de vie d’antan, mais pour d’autres, c’est l’avènement des nouvelles technologies qui rend leur vie plus agréable.
En bref, voici ce qu’en disent quatre résidents du Bénaise.
Née en 1923, Yvonne McDonald se souvient de l’époque où, dans les maisons à Saint-Fabien, il n’y avait pas encore l’électricité. Toujours joviale et accueillante, Yvonne est dotée d’une santé relativement bonne en dépit de son âge avancé. Cette bonne vivante a résidé aux États-Unis pendant plusieurs années avant de revenir dans son patelin en Acadie. Issue d’une famille de quatre enfants, elle garde de bons souvenirs de ses années de jeunesse. “J’étais confortable dans le bon vieux temps, mais aujourd’hui je suis toujours confortable ici à la Résidence au Bénaise”, a-t-elle déclaré en riant.

Yvonne McDonald
101 ans
Si c’était à refaire, Donat LeBlanc, de Saint-Antoine, n’est pas certain s’il voudrait revivre une époque remontant à plusieurs décennies passées. Cependant, il continuerait à travailler fort, comme avant. “Je n’aimais pas ça de rester à rien faire”, dit-il. Ancien cuisiner pendant quelques années pour une congrégation de religieuses, le vaillant Donat a également occupé les métiers de plaquiste (drywall) et de peintre en bâtiment. Il a travaillé aux États-Unis pendant 21 ans, et d’autres années à Montréal. “Si je retombais jeune, je voudrais redevenir un ‘peintureux’ parce que j’aimais cet ouvrage”.

Donat LeBlanc
91 ans
Même si elle aime bien le mode de vie social d’aujourd’hui, Huberte Cormier, originaire de Sainte-Marie-de-Kent, a néanmoins vécu de belles années en milieu rural. “En ce temps-là, quand j’étais une jeune fille, personne n’était riche. Toutes les familles vivaient de façon égale, comme au même rang, et on était bien quand même avec peu de choses matérielles. C’était prioritaire aussi d’avoir un jardin et une ferme”, se souvient-elle. Heureuse d’habiter au Bénaise, Huberte ne s’ennuie pas pour autant car elle s’adonne à divers passe-temps. “Et en plus, nous sommes très bien servis ici”, affirme cette mère de trois garçons.

Huberte Cormier
85 ans
Originaire de Haut-Saint-Antoine, Denis Goguen ne voudrait pas revivre ses années de jeunesse à la façon du passé. Il aime particulièrement la technologie de nos jours. “Quand j’étais plus jeune, on n’avait pas les commodités que nous avons aujourd’hui. J’aime ça l’ordinateur, surtout pour écouter la musique, comme le rock and roll!” Parmi ses passe-temps, Denis aime faire des casse-têtes. Farouche partisan des Canadiens de Montréal, Denis endosse souvent et fièrement le chandail du Tricolore.

Denis Goguen
60 ans
