Culture
22 Février 2023
Une belle soirée de musique classique à Dieppe
- Partager
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
La semaine dernière, un magnifique concert de musique classique a pris place sur la scène de la salle de spectacle La Caserne au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD). Dès les premières notes, le mariage du piano et de la clarinette pourrait s’avérer un peu différent aux oreilles averties. Toutefois, les deux musiciens Olivier Hébert-Bouchard (au piano) et David Dias da Silva (à la clarinette) ont su présenter un concert tout à fait magique!
L'harmonie et le synchronisme entre ces deux musiciens de grand talent étaient tout à fait palpables. Parmi les deux cents mélomanes de tout âge qui étaient réunis afin d'apprécier leur professionnalisme, aucun n’a osé laisser échapper le moindre son lorsque ceux-là étaient sur la scène. Leur style, avec les diverses saynètes qui venaient alléger la profondeur d’exécution de la musique classique, offrait un jeu théâtral qui permettait de faire la transition d'un compositeur à l’autre. C’est ainsi qu’ils sont passé de Debussy à Schumann, sans oublier les airs de Ravel et du contemporain Horowitz.

(Photos : Michel C. Belliveau)
Pour restituer l’ambiance de cette soirée agréable, il m'est impossible de passer sous silence la magnifique présentation, lors de l’ouverture de la soirée, des jeunes du programme Sistema. Les trois élèves du professeur David Scott ont charmé le public dès la première note. Malgré leur belle jeunesse, les adolescents Fardad Yamani, Elioenai Egbo et Shinnie Wagaarachchi possèdent une vraie justesse à la clarinette.
À la fin du spectacle, les spectatrices et spectateurs sont rentrés à la maison le cœur et les oreilles comblés de par l'excellence des sons musicaux présentés lors de ce concert de musique classique.
