Full Width 01
Actualités

Un Acadien inaugure le poste de représentant de la jeunesse francophone à la CONFEMEN



La 60e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) s’est tenue du 22 au 26 avril 2024 à Abidjan. Le Nouveau-Brunswick y a conclu des accords avec la Côte d’Ivoire, et la jeunesse francophone était représentée par un Acadien étudiant à l’Université de Moncton.

Bill Hogan Small

L’ouverture officielle a eu lieu au Palais des congrès sous la présidence effective du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé.

L’ouverture officielle de la Conférence a eu lieu au Palais des congrès d’Abidjan sous la présidence effective de M. Robert Beugré Mambé, Premier ministre de Côte d’Ivoire.

La création du poste de représentant de la jeunesse francophone avait été demandée par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick en 2017.

Il a fallu quelques années pour l’établir et le poste fut ouvert en 2023. Alain a présenté sa candidature qui a été retenue.

Alain Abidjan 1 Small

J’ai déposé vendredi matin une stratégie de consultation jeunesse qui vise la mise en place d’un réseau de jeunes conseillères et conseillers francophones à la CONFEMEN.

Il en a commencé l’ébauche il y a quelques mois.

Comme il était familier avec les lignes directrices, il n’a pas eu besoin de procéder à des consultations externes pour développer son document.
Le Maroc, qui est l’État occupant la présidence sortante, enverra le prochain représentant.

Alain a tellement impressionné son auditoire que le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire a demandé à le rencontrer. Le rendez-vous fut organisé en moins de 24 heures.

Nous avons discuté des enjeux de la jeunesse francophone dans la branche éducation.

Ce fut une semaine très formatrice qui m’a permis de sortir de ma zone de confort.

J’ai hâte d’échanger avec la communauté étudiante de l’Université de Moncton et notamment celle issue de la Côte d’Ivoire.

Isabelle Doucet

Et quelle fierté d’avoir un jeune engagé, dynamique, excellent orateur pour nous représenter! Bravo Alain, nous sommes très chanceux de t’avoir parmi nous dans la délégation officielle en Côte d’Ivoire.

Suite à la rencontre avec le ministre de la jeunesse et de l’employabilité des jeunes, il fut suggéré que notre représentant jeunesse Alain Lavoie et le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire se rencontre et sans hésitation, il a accepté notre invitation cet après-midi!


Accords conclus avec la Côte d'Ivoire pour une collaboration renforcée dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la mobilité de la main-d’œuvre, de l’économie et de la culture

26 avril 2024
FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a signé avec la Côte d'Ivoire deux ententes bilatérales axées sur les relations économiques, la jeunesse, l'éducation, la formation, la mobilité professionnelle et la culture.

« L'établissement de relations solides avec d'autres gouvernements de la Francophonie est un atout pour la diversité du marché du Nouveau-Brunswick, la promotion de son expertise, le recrutement d'étudiants étrangers, et le développement des compétences internationales des gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan.

M. Hogan est à la tête d’une délégation qui se rendra en Côte d'Ivoire et au Maroc avec des représentants de son ministère, ainsi que du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, du ministère des Affaires intergouvernementales, de l'Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

M. Hogan et les représentants de la Côte d'Ivoire ont signé un accord sur les relations économiques et la mobilité de la main-d'œuvre. Cet accord porte sur la formation, le développement des compétences, la reconnaissance des qualifications professionnelles, et l'intégration des travailleurs au sein du marché du travail du Nouveau-Brunswick. Le deuxième accord est axé sur la coopération en matière d'éducation de la maternelle à la 12e année. Il vise à renforcer la collaboration dans les domaines de l'enseignement primaire et secondaire, en mettant l'accent sur le partage des pratiques pédagogiques et sur la mise en œuvre de projets novateurs qui s'inscrivent dans des priorités communes.

« Ces accords bilatéraux entre le Nouveau-Brunswick et la Côte d'Ivoire sont des accords ciblés et mutuellement bénéfiques, qui offrent une formation et des possibilités aux travailleurs francophones de participer aux deux économies », a dit M. Hogan. « Une augmentation du nombre d’étudiants étrangers fréquentant nos établissements d’enseignement postsecondaire, y compris plus de 350 étudiants de la Côte d’Ivoire à l’Université de Moncton et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, figure parmi les avantages que le Nouveau-Brunswick tirera de ces ententes. »

« Je me réjouis de la diversification des relations entre le Canada et la Côte d'Ivoire », a affirmé l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc. « La coopération grandissante entre la province canadienne du Nouveau-Brunswick et le gouvernement ivoirien contribue à renforcer les liens entre nos deux pays, au bénéfice de nos populations, et notamment des jeunes. »

« La signature de ces accords consacre, à n’en point douter, l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Nouveau-Brunswick », a affirmé l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada, Bafétigué Ouattara. « Ces accords permettront à terme de résoudre les défis auxquels les jeunes sont confrontés : l’accès à une éducation de qualité, l’employabilité et l’accès aux opportunités économiques. Grâce à ce partenariat, que nous voulons gagnant-gagnant, nous ambitionnons de mettre à la disposition de nos pays à la fois des outils, des instruments et les ressources humaines indispensables pour accompagner le progrès humain, social et économique. »