Collation des diplômes à Clément-Cormier
- Partager
Les personnes finissantes invitées à demeurer engagées
La fin juin marque, pour bien des jeunes du Nouveau-Brunswick, l’aboutissement d’un important parcours scolaire. À 17 ou 18 ans, plusieurs tournent alors une page marquante de leur vie en recevant leur diplôme d’études secondaires. À Bouctouche, 120 élèves de l’école Clément-Cormier ont reçu leur diplôme samedi, lors d’une cérémonie tenue devant parents, amis, membres du personnel scolaire et représentants politiques de la région au Centre J.-K.-Irving de Grand-Bouctouche.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
L’élève Pierre Bourque a habilement animé la cérémonie, en plus d’interpréter l’hymne national et la chanson de l’école. Maya LeBlanc-Étienne a pris la parole au nom des finissantes et finissants. Des bourses totalisant plusieurs milliers de dollars ont aussi été remises à celles et ceux qui poursuivront des études postsecondaires.
Le directeur Joey McGrath s’adresse aux gens. (Photo : Normand A. Léger)
Le directeur de l’école, Joey McGrath, a indiqué vivre un moment spécial en s’adressant aux élèves. « Vous êtes un groupe qui a vécu des changements dans l’éducation, avec divers projets et orientations. Vous avez embrassé un projet qui vise à vous faire agir aujourd’hui, et non simplement à vous préparer pour demain. Vous êtes partis avec cela. Vous avez réalisé des projets communautaires, démontré de l’engagement dans votre communauté, favorisé le bénévolat et participé à des initiatives humanitaires, tous des projets actuels. »
L’année 2025-2026 aura été remarquable pour les élèves, qui ont accompli collectivement de nombreuses réalisations, a souligné le directeur « parce que vous êtes engagés et que vous avez mis la main à la pâte. Vous êtes des agents de changement. Vous l’avez été hier, vous l’êtes aujourd’hui et continuez de l’être demain. C’est un groupe spécial pour moi. Je vous ai connus dans différents contextes et vous avez une place spéciale. Certains, en 9e année, me disaient ne pas savoir si vous alliez vous rendre en 12e. Vous y êtes rendus. J’ai eu la chance de vous voir grandir et devenir des adultes. »
La porte-parole des personnes diplômées Maya LeBlanc-Étienne. (Photo : Normand A. Léger)
Maya LeBlanc-Étienne, porte-parole des élèves, a tenu à remercier le personnel enseignant. « De la part de toutes les personnes finissantes, je veux remercier les enseignantes et enseignants. Vous avez enduré notre immaturité en 9e année et nous avez vus grandir en 12e, où nous sommes devenus plus matures. Votre soutien, malgré nos critiques à propos des tests, nos excuses pour ne pas avoir étudié la fin de semaine et nos questions sans fin, démontre à quel point vous avez été patients avec nous. Merci aussi à nos parents. Nous allons poursuivre notre chemin. Nous garderons toujours les nombreux souvenirs précieux avec nos amis et les multiples leçons apprises au fil des années. Cavaliers et Cavalières un jour, Cavaliers et Cavalières toujours. »
Mia Léger, de Sainte-Anne-de-Kent, qui a maintenu une moyenne de plus de 97 %, a reçu la Médaille de la Gouverneure générale, remise à l’élève ayant obtenu la plus haute moyenne de l’école.
Les chapeaux des personnes graduées ont été lancés en guise de fin du parcours scolaire. (Photo : Normand A. Léger)
Au cours de la cérémonie, Pierre Bourque, Mathieu LeBlanc et Maxime LeBlanc ont entonné l’Ô Canada, tandis qu’Odette Richard a interprété l’hymne national acadien, l’Ave Maris Stella. La marche d’entrée des personnes finissantes et des invités, menée par le gendarme de la GRC Nicholas Gaudet, un ancien de l’école, demeure toujours un moment fort, alors que les élèves défilent devant parents et amis en ovation debout avant de recevoir leur diplôme. Michel LeBlanc et Julie Robichaud ont animé la remise des nombreuses bourses aux récipiendaires.
La grande majorité des élèves proviennent de sept écoles : Dr-Marguerite-Michaud, à Grand-Bouctouche ; Camille-Vautour, à Saint-Antoine ; Blanche-Bourgeois, à Cocagne ; Calixte-F.-Savoie, à Sainte-Anne-de-Kent ; Mont-Carmel, à Sainte-Marie-de-Kent ; et Notre-Dame.
Pierre Bourque a interprété le chant de l’école pour les personnes finissantes. (Photo : Normand A. Léger)
Mia Léger de Sainte-Anne a obtenu la plus haute moyenne académique et la Médaille de la Gouverneure générale du Canada. (Photo : Normand A. Léger)
Alexis Gaudet
Jasmine McGrath
Kayla LeBlanc
Maika Jaillet
