
Podcast NB, un nouveau tremplin pour les créateurs en herbe
- Partager
Les Médias acadiens universitaires inc. et Codiac FM lancent Podcast NB, un incubateur destiné à former et accompagner une centaine de jeunes du Nouveau-Brunswick dans la création de contenu audio. Grâce à un financement de 800 000 $ de Service jeunesse Canada, ce programme de deux ans offrira formation, mentorat et ressources professionnelles pour encourager l’émergence de nouvelles voix et valoriser la diversité culturelle de la province.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Cédric Ayisa, directeur général de Codiac FM, est à l’origine de ce projet. Celui-ci a surgi du constat que les implications à la radio se faisaient rares et que cela affectait sa programmation.
« Le podcast s'est présenté comme le format qui permettrait de ramener les gens au micro, sans la pression du direct », a-t-il expliqué.
« Nous croyons en la puissance du podcasting pour inspirer, informer et connecter les communautés. Podcast NB donnera aux jeunes de la province une plateforme d’expression et des compétences transférables précieuses pour leur avenir », a renchéri Alain Lavoie, président du conseil d’administration des Médias acadiens universitaires inc, organisme qui gère la radio et toute l'équipe de Codiac FM.
Fondé sur une approche inclusive et collaborative, le projet s'appuiera sur des partenariats stratégiques au sein des communautés. Des événements seront également organisés afin de mettre en valeur les productions des participants et d'encourager les échanges avec le public.
Les jeunes âgés de 12 à 30 ans au moment de leur demande d’inscription seront sélectionnés sur la base des critères d'admissibilité déterminés par le programme Service Jeunesse Canada. Il faut être citoyen canadien, résident permanent ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada, et y résider.
« Cependant, nous avons estimé bon d'ouvrir le programme aux personnes qui ne répondent pas aux critères, comme les personnes étudiantes de l'international ayant la tranche d'âge admissible, parce qu'une initiative comme celle-ci mérite d'être accessible à tous les jeunes qui ont des idées et des ambitions », nuance M. Ayisa.
Alain Lavoie et Cédric Ayisi souhaitent collaborer avec les trois campus de l'Université de Moncton, et même y installer l'équipement pour que la communauté étudiante puisse en profiter au maximum. Leurs partenaires sur les campus sont notamment les associations étudiantes, la FÉCUM et le programme d'Information-communication.
Les jeunes qui auront été admis participeront à des échanges afin de préciser leurs idées et déterminer leur niveau de connaissance dans les divers domaines nécessaires à la réalisation de leur projet. En fonction de leurs besoins, ils bénéficieront de formations adaptées – débutant, intermédiaire ou expert – accessibles en ligne.
Ils auront également accès à des mentors pour approfondir certains sujets, notamment liés aux communautés autochtones ou LGBTQIA2S+, ainsi qu’à des spécialistes dans des domaines comme la communication et le marketing, le storytelling ou encore le montage audio et vidéo.
Une fois les besoins en matériel évalués, l’équipement essentiel leur sera fourni, incluant casques, micros, cartes mémoire et abonnements pour les logiciels de montage, qu’ils pourront utiliser tout au long du projet.
En échange de cet accompagnement, chaque participant devra s’engager à consacrer environ 120 heures sur une période de six mois. Ce décompte débute dès le premier contact avec l’équipe de Podcast NB et inclut l’orientation, les formations, le développement des idées, la mise en œuvre des activités, la création de contenu et les périodes de réflexion.
« Nous voulons que Podcast NB deviennent la référence en matière de podcast ici au Nouveau-Brunswick et à juste titre, former les gens des médias de demain, soulignent-ils. Les compétences acquises dans le cadre de ce projet peuvent facilement être transférées dans divers domaines et même propulser des carrières. Nous estimons que Podcast NB permettra aux personnes participantes d’expérimenter, de créer et de se démarquer dans l’univers des médias tout en développant un réseau et des compétences recherchées sur le marché du travail. »
Codiac FM et les Médias acadiens universitaires inc. vont faire des campagnes ciblées auprès de l'ARCANB. Des discussions sont actuellement en cours avec d'autres partenaires potentiels qui pourraient les aider dans la réussite de ce projet.
Les podcasts produits par les personnes participantes seront distribués sur les plateformes principales d'écoute telles que Spotify, Apple Podcast, Deezer, ou encore Amazon Music.
« C'est également nous qui faisons l'hébergement et la promotion du contenu créé, tant que les personnes participantes nous autorisent à le faire », précise enfin le directeur de Codiac FM.
Les inscriptions au programme sont ouvertes. Les renseignements pertinents et le formulaire à remplir sont disponibles à l’adresse www.podcastnb.com.