Sports
18 Décembre 2023
Les Flyers et les Hawks connaissent le succès
- Partager
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Les Hawks de Moncton et les Flyers de Dieppe ont remporté des victoires lors du jamboree de la Ligue de hockey -15 ans AAA majeur tenu en fin de semaine à Saint Andrews.
Dimanche, les Hawks ont bénéficié des tirs de barrage pour disposer des Bulls du Nord-ouest 3 à 2 en après-midi. Mathieu Thellab en désavantage numérique en première et Dimitri Bélanger en deuxième ont trouvé la cible en temps réglementaire pour les Hawks. Le 2e de la partie de Bélanger en tirs a été le gagnant. Samuel Paquet a réussi 25 arrêts pour la victoire.
Dax Doiron Dimitri Bélanger Maxime Caouette
Le jeu blanc de Dax Doiron a permis aux Hawks de blanchir les Kings de Kennebecasis Valley 6 à 0 samedi avec 27 arrêts. Justin Hanscomb a récolté deux mentions d’aide et Dimitri Bélanger, Nathan LeBlanc, Marc MacPhee, Gabriel Melanson, Jacob Veilleux et Jensen Guitard, un but chacun. L’équipe a dirigé 43 rondelles contre le gardien opposé.
En matinée, les Hawks ont disposé des Sharks de Port City 6 à 2 avec le tour du chapeau de Jansen Guitard et les simples de Nathan LeBlanc, Dominick Ruddock et Marc MacPhee. LeBlanc, Justin Hanscomb et Gabriel Melanson ont deux mentions d’aide chacun. La victoire est au dossier de Samuel Piquet avec 32 arrêts et la défaite à Kanden Davis avec 40 arrêts. Personne n’a marqué en 6 (3 et 3) avantages numériques.
Les Hawks ont bien débuté le jamboree avec un gain de 1 à 0 sur les Blues de Fredericton vendredi soir. Marc MacPhee a marqué l’unique filet des siens en avantage numérique vers la fin de la 3e période. Dax Doiron a récolté le jeu blanc avec 18 arrêts comparé à 25 pour Dax Robichaud à l’autre bout de la glace.
Flyers de Dieppe
Les Flyers de Dieppe ont été blanchis 4 à 0 par les Blues de Fredericton dimanche après-midi pour terminer le jamboree. Xavier LeBlanc a subi le revers avec 23 arrêts. Les Flyers n’ont pu marquer lors de sept avantages numériques.
Miguel Duplessis (désavantage et avantage) et Miguel Doiron ont chacun marqué deux buts et ajouté une passe pour permettre aux Flyers de signer un gain de 8 à 2 sur les Sharks dimanche matin. Nolan McGillis, Isaak Bérubé, Bodan McFadden et Louis-Simon Boucher (supériorité numérique) ont marqué une fois chacun. Maxime Caouette et Mathieu Cormier ont aidé leurs coéquipiers à marquer avec trois et deux passes respectivement. Annika Betts a repoussé 22 rondelles.
Le but de Maxime Caouette à mi-chemin de la première période a brisé une égalité de 1 à 1 et offert aux Flyers un gain de 2 à 1 contre les Bulls du Nord-ouest. Mathieu Cormier avait créé l’égalité 2 minutes plus tôt. Il n’y a eu aucun but lors des deux dernières périodes. Xavier LeBlanc a inscrit le gain avec 31 arrêts comparé à 24 pour son vis-à-vis.
Vendredi soir, les Flyers ont baissé pavillon 5 à 4 face aux Kings avec aucun but en dernière période. Jamie Maillet en avantage numérique et Yanick Richard en première et Matteo Roy et Miguel Doiron, les deux en supériorité numérique en 2e ont trouvé le fond du filet pour les Flyers qui avaient créé l’égalité 4 à 4. Les Kings ont marqué tout de suite en avantage pour mener 5 à 4. Mathieu Cormier a inscrit deux passes. Annika Betts a subi le revers devant le filet avec 24 arrêts comparé à 32 pour Meghan Hull.
Les Sharks visitent les Flyers samedi à 14 h au UNIplex et les Hawks seront opposé aux Kings à 17 h. La traditionnelle partie de Noël entre les Hawks et les Flyers se tiendra le jeudi 28 décembre à 19 h au Centre UNIplex.
Division mineure
Les Scorpions ont doublé les Caps 4 à 2 samedi à Fredericton. Alexandre Mazerolle et Maxime Éric Morin avec un chacun et Christian Belliveau 2, ont fourni l’effort offensif pour les Scorpions. Koen Boudreau a réussi 35 arrêts dan la victoire et Damien Frenette, 40 la défaite.
Les Phantoms ont disposé des Caps 9 à 7 dimanche sur la route. Le tour du chapeau d’Owen Shediac a mené l’offensive tout comme le but et les trois passes de Niko Rousselle. Grayson Aguilar-knee et Miguel Bourque ont 2 buts chacun et une passe et Gavin Grenier et Yannick Gaudet, 3 et 2 mentions d’aide respectivement. Liam Paulin a complété le compte. La victoire devant le filet est au dossier de Yannick Mcgrath avec 22 arrêts.
Les Phantoms à l’aréna de Cocagne ont pris la mesure des Sea Dogs de Saint-Jean 7 à 5. Yannick Gaudet en avantage numérique, Grayson Aguilar-knee, Zander Cormier, Miguel Bourque Declan Steeves, Owen Shediac et Liam Paulin ont trouvé le fond du filet pour les Phantoms et Nathan Rodier a deux passes. Blake Gallant a réussi 17 arrêts pour la victoire et Luca Riva 37 dans la défaite.
Il y aura un duel entre les Scorpions et les Phantoms le samedi 30 décembre à 18h au Centre J.K. irving.
