Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Full Width 02
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Opinion
  • Voter ou ne pas voter, voilà la question
Voter ou ne pas voter, voilà la question Image 1
Opinion
21 Octobre 2024

Voter ou ne pas voter, voilà la question

  • Partager
Comme toujours, j’éprouve un certain malaise à comprendre les raisons expliquant l’absence de certaines personnes à se présenter au bureau du scrutin pour exercer leur droit et leur devoir civiques.

Dans notre province comme au Canada, nous n’avons aucune obligation de voter, ce qui n’est pas le cas dans certains pays à travers notre fragile planète.

À ce sujet, je me pose constamment une question. Si une personne décide de ne pas exercer ce droit et ce devoir, par la suite, a-t-elle vraiment le droit de critiquer les résultats électoraux ou d’émettre des critiques sur les décisions prises par les autorités démocratiquement élues ?

Pourtant, dans la vie, dans les pays démocratiques ou non démocratiques, les gens ont le devoir de payer leurs taxes et leurs impôts. Ils n’ont pas la liberté de conduire leurs automobiles en état d’ébriété, et ainsi de suite. Des conséquences sont imposées si ces lois ne sont pas observées.

Selon mon opinion du jour, il m’est difficile de juger si l’obligation de voter est une mesure démocratique ou non. Je laisse donc ce sujet en suspens et à la discrétion de la démocratie!

Nota : cette lettre a été rédigée avant la tenue de notre élection provinciale.



Alcide F.LeBlanc
Moncton
Right 01
Parle Parle Jase Jase

Dernières nouvelles

Opinion
24 Juin 2026

Commémoration du désastre d’Escuminac

Opinion
23 Juin 2026

Langues officielles : un exercice thérapeutique

Opinion
23 Juin 2026

Scoutisme en Acadie : 90 ans d’héritage, 90 ans d’avenir

Opinion
22 Juin 2026

Les grandes concertations acadiennes sont-elles encore pertinentes?

Opinion
16 Juin 2026

Au-delà de la question du lieutenant-gouverneur

Opinion
16 Juin 2026

Pour une Nouvelle Acadie : rompre le morcellement, faire société

Opinion
16 Juin 2026

Tantramar : il faut un soulèvement populaire

Opinion
15 Juin 2026

Agir pour améliorer le service en français dans les commerces

Opinion
09 Juin 2026

Un autre livre à lire et à admirer

Opinion
01 Juin 2026

États-généraux de l’Acadie : un rendez-vous manqué ?

Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.