Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Opinion
  • Propositions pour guérir notre système de santé
Propositions pour guérir notre système de santé Image 1
Opinion
28 Mars 2023

Propositions pour guérir notre système de santé

  • Partager

Jean-Marie Nadeau
jmlacadie1@gmail.com



Il s'est tenu dernièrement un colloque académique sur le système de santé dans le cadre du centième anniversaire de l’Hôpital Georges-Dumont à l’Université de Moncton. Comme pour tout colloque, celui-ci fut une occasion privilégiée pour faire le plein de nouvelles idées, propice à l’écriture de chroniques, pour moi en tous les cas.

Certaines personnes se sont senties lésées par le mode d’organisation. Elles trouvaient que Vitalité avait eu trop d’emprise sur le déroulement. Mais deux journées de réflexions sur les défis en santé ne sont pas suffisantes. Il faudrait qu’Égalité santé en français, conjointement avec la Coalition du N.-B. sur la santé, organisent un colloque plus citoyen sur la santé.
Je serais même volontaire pour participer à son organisation. On devrait y trouver comme panélistes des infirmières du terrain, de même que des infirmières praticiennes, cette nouvelle espèce en voie d’apparition.

Face à l’état chaotique de notre système actuel en santé, certains se sont même demandé si on ne devrait pas retrouver d’anciennes religieuses administratrices du système afin d’y mettre de l’ordre et de l’assainir. L’apparente ironie d’une telle assertion illustre en quoi il y a urgence d’agir en ce domaine.

Trois mots sont revenus souvent lors de ce colloque, à savoir le sentiment d’appartenance, la centralisation et la communauté. Il semble évident que le glissement de ces dernières années vers trop de centralisation est devenu avec le temps un handicap. Il était triste d’entendre un médecin dire que vingt ans passés, il était heureux d’aller travailler, mais qu’aujourd’hui le milieu de travail était malsain. Il faut redresser la situation.

On n'arrête pas de nous dire de prendre individuellement notre santé en main. Mais, il semble y avoir un appétit collectif dans la population pour, non pas seulement prendre individuellement notre santé en mains, mais aussi de plus prendre collectivement le système de santé comme tel en main. Il est à se demander si on ne devrait pas recréer des conseils d’administration d’établissement hospitalier tout en conservant un réseau provincial de santé. On pourrait ainsi aiguiser le sentiment d’appartenance au système de santé.

Pour se faire, il faudrait que l’ensemble des membres du conseil provincial du réseau de santé soient élus au suffrage universel. Les opposants à cette proposition plaident, qu’avec le système actuel, on peut balancer avec les nominés l’expertise du conseil provincial. À ce compte-là, faudrait-il élire une Assemblée législative avec la même logique? Avec des députés élus et des députés nommés? Quand j’ai été élu au conseil d’administration de Vitalité, j’avais obtenu plus de votes (5205) qu’en avaient reçus 26 députés provinciaux. En fait, l’expertise souhaitée doit provenir du personnel de direction, comme conseillers privilégiés.

Un des plus gros problèmes du système actuel, c’est dans la façon que l’on gère les conditions de travail des infirmières. C’est le capharnaüm. On peut être sévère avec le Syndicat des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick qui ne semble pas avoir réussi à négocier des conditions de travail des infirmières plus potables et humaines. Seules des employées heureuses et respectées peuvent accomplir leurs tâches de façon efficiente.

Pendant ce temps-là, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse va investir 300 millions de dollars pour financer le recrutement et la rétention des infirmières. Notre gouvernement va en investir dix fois moins, soit 29 millions de dollars. C'est ridicule, pour ne pas dire irresponsable!

On n’arrête pas de nous dire qu’il y a une pénurie de personnel, et ce à plusieurs niveaux. Heureusement que dernièrement, il y a plus de gens qui rentrent dans le système que ceux qui partent. Mais là où on traîne la patte, c’est dans le processus d’accréditation des nouvelles infirmières provenant de l’étranger prêtes à travailler chez nous. Ce processus est trop lent, donc il faut l’accélérer.

De plus, je suis content que le recteur de l'Université de Moncton ait validé une idée que j’avais déjà exprimée dans une chronique antérieure, à savoir que l’on devrait bannir les frais de scolarité pour les étudiants en sciences de la santé, principalement pour les sciences infirmières. Ce faisant, ça donnera peut-être à plus de jeunes l’envie de faire carrière en santé.

Les enjeux en santé sont tellement nombreux qu’on ne peut en faire le tour en une seule chronique. Il y en aura de nombreuses autres. Par exemple, on n’a pas pu parler de vieillissement, qui fera que 25% de la population sera constituée d’aînés d’ici 2030. Le système de santé est malade, il devient urgent de le guérir!
Right 01
Parle Parle Jase Jase
Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.