Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Opinion
  • La pandémie a eu un effet négatif sur le rendement scolaire
Opinion
28 Septembre 2022

La pandémie a eu un effet négatif sur le rendement scolaire

  • Partager

En raison de la pandémie que l’on a connue durant ces deux dernières années, nous apprenons que le rendement en lecture a considérablement diminué chez les élèves dans nos écoles, à tel point que ce facteur contribue à produire des effets négatifs sur toutes les autres disciplines. Ne pas lire ou ne pas lire suffisamment contribue à une sorte de décadence scolaire et sociale.

La lecture, qui devrait être l’une des plus grandes préoccupations des écoles et des familles, n’est peut-être pas vue de la même façon chez un certain nombre de personnes. Savoir lire d’une façon mécanique mais sans comprendre le contenu ne fait pas un lecteur compétent.

Quels sont donc certains avantages de la lecture ? Il est reconnu que lire contribue à augmenter le vocabulaire. En plus de cela, elle améliore la mémoire, stimule le cerveau, diminue le stress, enrichit les connaissances et la concentration. Tous ces facteurs permettent donc de mieux s’exprimer par écrit ou par la parole. En outre, la lecture contribue à une meilleure compréhension des autres disciplines qui sont enseignées et à ainsi à obtenir de meilleurs résultats scolaires. Ce n’est pas tout : plusieurs chercheurs soutiennent que lire développe aussi la pensée critique, enrichit sa propre culture et prolonge même la durée de la vie.

En lisant, je ne crois pas qu'il soit exagéré d’avoir près de soi un bon dictionnaire et de le consulter au besoin. Le vocabulaire devient ainsi plus riche.

De plus, qui se donne vraiment la peine de lire de bons livres, de bons journaux ou de bons hebdos devrait se rendre compte que ces écrivains sont la preuve tangible qu’ils sont ou ont été de grands lecteurs. La même remarque s’applique aux autres médias comme la radio et la télévision.

En parlant de médias, est-ce que nos francophones lisent fidèlement notre quotidien francophone, l’Acadie Nouvelle et notre hebdo, Le Moniteur Acadien? Écoutent-ils également Radio Canada et les autres médias du genre?


Alcide F. LeBlanc
Moncton
Right 01
Parle Parle Jase Jase
Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.