Culture
4 Octobre 2022
Lorraine Desmarais sur la scène du CACD
- Partager
Les mélomanes du Sud-Est ont pu applaudir la grande dame québécoise de jazz Lorraine Desmarais, vendredi dernier à la salle La Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD).
Cette compositrice a eu le plaisir de se produire sur la scène de cette belle salle intimiste afin de présenter Street Beat Suite, une œuvre pour trio jazz en huit mouvements qu’elle a composée. Le trio était formé de Lorraine Desmarais au piano, Camil Belisle à la batterie et Alec Walkington à la contrebasse. Ils ont su recréér un portrait enflammé de styles qui vont du swing free jazz en passant par la valse jazz, le be-bop, le funk-hip hop, la musique afro-urbaine et la ballade romantique. Ce groupe nous a emmenés en voyage sur le bord du fleuve à Rimouski. Le public a eu des moments « coup de cœur » durant les 90 minutes de ce spectacle. Le pianiste Roger Lord, célèbre sur la scène internationale, a trouvé le spectacle tout à fait fantastique. Il a voyagé à travers le monde et affirme avoir rarement vu un tel spectacle. Lorraine Desmarais, qui fête ses 40 ans de carrière, est un petit bout de femme qui dégage une énergie incroyable au clavier.

La directrice générale du CACD, Séverine Fox, a découvert en Lorraine Desmarais « une artiste de haute sensibilité à la précision de la note ». De son côté, Madelaine Delaney nous confie qu'elle a hâte de retourner à la découverte de Rimouski sur le bord du fleuve Saint-Laurent.
Lorraine Desmarais a travaillé au support musical de films et à la télévision. "Que c'est bon de voir la vie reprendre un cours plus normal, a-t-elle indiqué. Depuis que les salles de spectacle sont de nouveau ouvertes, les invitations sont nombreuses ». Elle lancera son 13e album, « Street Beat », en février prochain.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
