Dans le domaine éducatif, tout a changé, mais le changement s’opère dans la continuité. En pleine croissance, le District scolaire francophone Sud a le vent dans les voiles. Il ajoutera bientôt une 38e école à sa liste d’établissements. Son principal défi reste le recrutement de sa main d’œuvre.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Les deux dernières années ont grandement chamboulé le monde de l’éducation. C’est pourquoi, pour l’année scolaire 2022-2023, le District scolaire francophone Sud (DSFS) veut tout d’abord se concentrer sur la réussite des élèves et sur leur mieux-être. Les restrictions sanitaires lors de la rentrée scolaire seront les mêmes qu’à la fin des classes en juin dernier, et il y aura toujours du désinfectant de disponible dans les écoles et dans les bureaux. Les élèves et les membres du personnel qui souhaitent porter le masque pourront le faire.
Les représentants du District croient qu’il faut s’attendre à avoir un taux d’absentéisme plus important qu’avant la pandémie. C’est pourquoi ils encouragent les élèves et les membres du personnel qui sont en mesure de recevoir une dose de rappel contre la COVID-19 à le faire.
Si les mesures sanitaires devaient changer en cours d’année, les parents en seraient informés par les moyens de communication habituels.
« Les défis entraînés par la pandémie nous ont amené à grandir comme système d’éducation, à innover et à réinventer la livraison des services éducatifs. Il faut voir les aspects positifs de ces bouleversements : développement de la résilience, innovation, exploration et mise à profit des technologies en éducation, etc. À partir des leçons apprises pendant la pandémie, nous souhaitons continuer à améliorer notre système d’éducation pour amener les jeunes à s’engager dans leurs apprentissages et à se développer comme futurs leadeurs de notre société », confie Jean-Luc Thériault, coordonnateur des relations stratégiques.
Les 22 et 23 août, les leadeurs du DSFS se sont réunis à Cocagne. Près de 200 personnes – directrices et directeurs et leurs adjoints, ainsi que les responsables de secteurs - se sont retrouvées pour discuter du bien-être et de la sécurité du personnel et des personnes apprenantes pour la prochaine année scolaire. Ils ont également discuté de collaboration dynamique, saine et inclusive, et ont accueilli un panel de membres de la communauté, élèves, parents et partenaires, pour réfléchir sur le sujet.
Enseignants et chauffeurs recherchés
La pénurie de main d’œuvre, qui se fait sentir à l’échelle nationale et touche plusieurs secteurs clés, n’épargne pas le District scolaire francophone Sud. Il manque toujours du personnel dans toutes les catégories d'emploi, en particulier dans les communautés d’écoles de Fredericton, Saint-Jean et St-Louis-de-Kent.
« Bonne nouvelle, nous avons seulement un poste à combler au niveau des titulaires de classe pour la prochaine année scolaire! » informe M. Thériault.
Le DSFS s’attend à que les toutes les écoles soient fonctionnelles, mais avec éventuellement quelques besoins en suppléance pour commencer l’année scolaire. À la rentrée, il faudra s’attendre à ce que quelques classes débordent. Le District scolaire a mené durant l’été une campagne de recrutement à l’échelle de la province, mais tous les postes n’ont pas été comblés.
« Cela dit, précise Jean-Luc Thériault, nous continuons nos efforts de recrutement dans tous les domaines pour continuer à garnir nos listes de personnes suppléantes. »
Le transport scolaire est lui aussi sous tension. À l’heure actuelle, le district a 17 postes de conducteurs d’autobus à combler sur tout son territoire. Cet été, des efforts de recrutement ont été effectués à l’échelle de la province, mais la plupart ont été concentrés autour des zones défis, soit les régions de Fredericton, Saint-Jean, Miramichi et Saint-Louis-de-Kent.
« Nous avons embauché 23 conductrices et conducteurs d’autobus au cours de l’année scolaire 2021-2022 et nous sommes en processus d’en embaucher 10 autres. Notre objectif est que ces 10 personnes puissent être en poste à la fin septembre », ajoute M. Thériault.
Une formation pour les conductrices et conducteurs d’autobus a eu lieu du 15 au 19 août. D’autres sessions devraient suivre, la prochaine étant a priori fixée au 3 octobre. Deux autres formations seront organisées au cours du premier trimestre 2023, une à la fin du mois de janvier et l’autre à la fin du mois de mars. Le DSFS poursuit ses opérations d’embauche pour les chauffeurs en flux tendu, car la confirmation des inscriptions de nouvelles personnes candidates à une session de formation nécessite beaucoup de préparation en amont.
(De gauche à droite : Diane LaPlante, coordonnatrice de la rencontre des leadeurs; André St-Pierre, responsable du transport scolaire; Monique Boudreau, directrice générale; Shirley Parisé, agente pédagogique en petite enfance; Denis LeBlanc, directeur de l’école Blanche-Bourgeois; et Mireille Fontaine-Vautour, directrice de l’école Les Éclaireurs. Gracieuseté)
Le DSFS compte actuellement 37 écoles. Il est prévu qu’un nouveau complexe scolaire ouvre ses portes en janvier 2023 à Moncton. En tout, il y a près de 16 000 élèves scolarisés, ce qui représente environ 53% de la population étudiante francophone de la province. Les données officielles seront rendues publiques le 30 septembre prochain.
Transport scolaire : informations pratiques
Le DSFS utilise beaucoup les médias sociaux pour rappeler certaines consignes à la communauté, aux élèves et à leurs parents. En voici quelques-unes.
Les automobilistes invités à faire preuve de prudence
Avec la rentrée scolaire arrivera la circulation des autobus jaunes dans les rues du quartier. Le District scolaire francophone Sud invite les automobilistes à redoubler de prudence en ce début d’année scolaire. Arrêtez-vous aux feux rouges intermittents des autobus scolaires et lorsque vous voyez le panneau d’arrêt. Respectez également les panneaux de signalisation indiquant le début d’une zone scolaire, les limites de vitesse et les passages pour écoliers.
Accompagnons les plus jeunes enfants à l’arrêt d’autobus
Pour les élèves qui prennent l’autobus scolaire, assurez-vous d’être à votre arrêt 5 minutes avant l’heure de passage prévue. De plus, les parents sont priés d’accompagner les plus jeunes, afin d’assurer leur sécurité de la maison à l’arrêt le matin et de l’arrêt à la maison en après-midi. Profitez de ce moment privilégié pour en faire une activité agréable avec votre enfant. Les retards prévus de plus de 15 minutes sont normalement signalés sur notre site Internet (http://francophonesud.nbed.nb.ca/retards).
Le transport scolaire est un privilège
Il est offert à tous les élèves admissibles pourvu qu’ils respectent les règles de sécurité à bord de l’autobus. Par exemple, il faut attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de monter ou de descendre de l’autobus ; il faut prendre place rapidement une fois à bord, rester assis pendant le trajet ; et garder ses effets personnels sur ses genoux. Afin que le transport scolaire se passe bien pour tous les enfants, les parents sont invités à revoir les règles de sécurité avec leurs enfants.