Samedi 14 septembre, le Parc du Centenaire à Moncton fut le théâtre d’un joyeux événement. La Ville de Moncton y organisait son tout premier barbecue communautaire international. L’objectif était d’envoyer un message de bienvenue aux étudiants étrangers de quatre établissements d’enseignement post-secondaire.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
L’Université de Moncton était la seule institution francophone à y tenir un kiosque. Les trois autres étaient le New Brunswick Community College (NBCC), l’Université Crandall et l’Eastern College.
Il s’agissait du tout premier barbecue communautaire international à Moncton. (Photo : Damien Dauphin)
Quand il planifiait l’événement, Serge Zably, coordonnateur de l’intégration des étudiants internationaux à la Ville de Moncton, prévoyait accueillir entre 500 et 600 étudiants internationaux. In fine, ce sont plus de 1000 personnes, comprenant les étudiants étrangers, des membres de leur famille et des gens de la communauté, qui sont venus à cette journée festive.
«C’était une belle occasion pour nous de montrer à la communauté que nous sommes présents et solidaires. La forte participation montre l'importance de tels événements», a souligné Jovial Orlachi Osundu, présidente de l’Association des étudiantes et étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton (AEEICUM).
Un groupe de bénévoles parmi la foule des participants. (Photo : Damien Dauphin)
La nourriture y était servie gratuitement. Des jeux de plein air, dont la plupart nécessitaient de faire preuve d’une belle adresse, ont pimenté l’après-midi car il y avait des récompenses à gagner. À la coanimation de ce moment ludique qui prouvait que l’on peut s’amuser en délaissant son téléphone cellulaire, on retrouvait Mohamed Bouya Ely Vall. Le Mauritanien, qui se préparait pour son one-man show comique prévu quelques jours plus tard au Centre des arts et de la culture de Dieppe, assurait la partie francophone au côté d’une co-animatrice s’exprimant en anglais.
Funmi Ajare, présidente de la Crandall's Graduate Student Society et bénévole lors de l'événement, a déclaré que ce barbecue communautaire avait été une bonne expérience pour les étudiants qui y ont participé. Bien organisé, l’événement a donné l'occasion aux étudiants des différents collèges et universités de Moncton de collaborer et de partager leurs idées.
Mohamed Bouya Ely Vall a assuré la coanimation francophone. Quand il est arrivé de Mauritanie en 2016, il ne parlait ni le français, ni l’anglais. (Photo : Damien Dauphin)
«Nous étions tous ravis de voir que la ville reconnaissait les étudiants internationaux et faisait un effort réfléchi pour nous célébrer. De manière générale, les étudiants pensent que des événements comme celui-ci sont importants pour que nous nous sentions plus à l'aise et pour nous aider à nouer des liens précieux», a-t-elle partagé.
Pour la Ville de Moncton, il ne fait aucun doute que cette première édition est une réussite qui en appellera d’autres.
L’un des jeux d’adresse qui ont amusé les étudiants. Ici, deux équipes face à face pour être la première à faire passer un cerceau d’un bout à l’autre d’une chaîne humaine sans se lâcher les mains. (Photo : Damien Dauphin)
«Après l’événement, j’ai reçu plusieurs feedbacks et des commentaires positifs de la part des étudiants internationaux, des institutions d’enseignement qui ont participé à l’activité, des partenaires et sponsors sur la tenue d’un tel événement. Alors pour moi, l’événement a été un succès, car mon objectif a été atteint», se félicite Serge Zably.
Lui-même d’origine internationale, il prévoit maintenant organiser un autre événement en salle un «potluck de fin d’année». Il s’agira de réunir certains étudiants internationaux qui n’ont pas de famille au Canada et qui demeurent seuls durant la période de fin d’année. Une expérience qu’il a vécue par le passé.
«Je comprends parfaitement ce sentiment de solitude et mon objectif, c’est justement de créer une atmosphère où ces personnes pourront rencontrer d’autres dans la même situation qu’eux et communier autour de différents repas qu’ils apporteront eux même pour partager avec d’autres personnes», a-t-il confié.
Gloria Backoussou, vice-présidente interne de l’AEEICUM, vante ce type d’initiatives. «Les étudiants internationaux sont une véritable plus-value pour la communauté. Nous devrions organiser d'autres éditions en travaillant sur les points faibles tout comme sur les points forts de l'événement.»
Jovial Orlachi Osundu rappelle que les étudiants internationaux représentent 36,7% de la population étudiante de l’Université de Moncton. Elle a apprécié la présence du recteur, Denis Prud’homme, au barbecue communautaire. Elle y voit une marque d’intérêt et un encouragement.
«J’ai aussi apprécié l’implication bénévole de 23 étudiants internationaux, a-t-elle ajouté. C’était une journée de solidarité et une belle opportunité de tisser des liens sociaux et professionnels avec nos associations consœurs des autres institutions postsecondaires.»
Véritable pont entre les cultures, ce barbecue communautaire aux couleurs du monde a marqué le début d’une année universitaire sous le signe de l’ouverture et de la diversité.
A la une : Jovial Orlachi Osundu et Gloria Backoussou au kiosque de l’Université de Moncton.