Vie étudiante
Moyenne Rig représentera le Sud-Est
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Il a fallu attendra trois ans, mais le populaire groupe Moyenne Rig, de l’école Samuel-de-Champlain à Saint-Jean, représentera la région Sud-Est à la 42e Finale des Jeux de l’Acadie à Memramcook à la fin du mois.
Ce groupe a remporté vendredi soir le concours de la Voix des groupes lors de la cérémonie d’ouverture des jeux régionaux du Sud-Est à l’école L’Odyssée de Moncton, devant des centaines d’athlètes venus de plusieurs écoles de la région et des parents et amis. C’était une première cérémonie d’ouverture depuis 2019, la pandémie ayant eu raison des suivantes.
Le groupe composé de Martin Bourque, (guitare, chanteur), Noah Ouellette (banjo), Jérémy Richard (mandoline) et Simon Manuel (base) a interprété deux chansons durant la soirée pour impressionner les juges. Le deuxième groupe était de l’école Abbey-Landry, les MemROCKcookers qui a aussi reçu des acclamations de la foule présente, avec une chanson de 1755.
«Finalement, cela fait trois ans qu’on espérait se rendre à la Finale, mais avec Covid, il y a eu les annulations, de dire Martin Bourque. On voulait représenter notre école. Il n’y a pas de raison spécifique pour le choix de nos deux chansons.»
«La deuxième est celle qui joue maintenant à la radio, d’ajouter Jérémy Richard, Mon gros truck. Notre première est la plus nouvelle, on l’aime beaucoup, Une belle vie.»
Le groupe a trois semaines avant de se rendre à Finale. Les jeunes promettent de s’entraîner souvent en plus d’éprouver du plaisir sur l’estrade.
«C’est impressionnant que nos chansons jouent sur la radio, on ne s’y attendait pas deux ans passés, d’ajouter Martin Bourque. C’est incroyable. On était trois au début et on a ajouté un quatrième membre. Cela fait quatre ans qu’on joue. On a commencé à une autre école. Moi et Jérémy, on a joué de la musique et arrivé à Samuel-de-Champlain, Daniel Ouellette organisait des programmes qui permettaient de former des groupes. Daniel (le bénévole de l’année du Sud-Est) travaillait avec nous pour aller jouer dans les autres écoles. Cela a grossi notre intérêt pour la musique.»
Selon Noah, «on continue, on aime cela jouer sur les estrades.» Jérémy indique que le groupe aime vivre de nouvelles expériences qui offrent un rush d’adrénaline d’aller sur l’estrade. Le groupe doit se présenter à au moins 13 endroits cet été, dont une fois à Amqui (Québec) et aussi à Moncton, Saint-Ignace, Rogersville, entre autres.
Les jeunes ont 15 ans et 16 ans et sont en 10e année scolaire. «Comme jeunes, on est chanceux et on veut continuer le plus loin qu’on peut», d’ajouter Noah.
Le groupe joue des chansons de musique country acadien inspiré par des airs bluegrass.