Le Moniteur Acadien
La ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a été choisie pour accueillir le Lycée International Français des Provinces Atlantiques Don Bosco Saint John (LIFPA), un établissement scolaire faisant partie du réseau Don Bosco. Cette école internationale sera située dans le centre Market Square de Saint-Jean, et devrait ouvrir ses portes aux élèves en septembre 2024. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les frais de scolarité sont de 15 500$ par année.
Le futur LIFPA accueillera des élèves canadiens, internationaux et français de la maternelle (3 ans - Garderie) à la Terminale (12ème année). Il est accompagné dans son projet par l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger qui gère un réseau de 566 établissements homologués dans 138 pays.
Au Canada, il y a deux établissements analogues à Ottawa (le Lycée Claudel et l’Académie Providence des Sœurs Antonines), deux à Toronto (le Lycée français de Toronto et la Toronto French School), deux à Québec (le Collège Stanislas et le Collège international Marie de France) et un à Montréal (le Collège Stanislas), auxquels il faut ajouter le Lycée international de Calgary et l’École française internationale Cousteau à Vancouver.
Le lancement officiel du projet a eu lieu le lundi 16 janvier à Saint-Jean en présence, de plusieurs dignitaires dont le premier ministre Higgs, le consul général de France dans les Provinces atlantiques, Johan Schitterer, les ministres Savoie et Dunn, la mairesse Donna Noade Reardon, la présidente de la chambre de commerce Envision, Paulette Hicks, ainsi que Charlotte Montel, conseillère de Coopération ert d’Action culturelle à l’ambassade de France, et de Sylvain Olivier, nommé directeur de ce lycée.
Blaine Higgs, Donna Noade Reardon, Sylvain Olivier, Johan Schitterer et Charlotte Montel lors de l’annonce.
«Notre établissement, qui accueillera les enfants de 3 à 17 ans, proposera le programme national d’éducation de France. (…) Il éduquera les enfants canadiens, anglophones et francophones, les enfants de nationalités étrangères dont les familles vivent à Saint-Jean ou dans la région environnante qui chercheront très vite à apprendre le français et l’anglais, les enfants de familles françaises expatriées, mais aussi plus de 110 jeunes Francophones qui viendront de France chaque année pour apprendre et devenir bilingues», a indiqué ce dernier.
Ce projet, annoncé par l’ambassadeur de France dans nos colonnes (notre édition du 7 décembre 2022) sans que le diplomate ait toutefois révélé le lieu d’implantation de l’établissement, s’inscrit dans l'ensemble du travail de coopération éducative de la France avec le Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada pour soutenir la francophonie, un des axes importants de la diplomatie française au pays.
«La création d’un établissement scolaire homologué par la France est un projet sur lequel l’ambassade travaille depuis plusieurs années. Compte tenu de l’histoire, de la proximité géographique et culturelle de la France et du Canada, le principe de la création d’un, voire de plusieurs lycées français dans la région, était évident. La création d’un établissement scolaire homologué par la France est un projet sur lequel l’Ambassade travaille depuis plusieurs années. Ce projet est une étape importante dans le cadre de l’approfondissement des relations entre la France et le Nouveau-Brunswick», a déclaré l’ambassadeur, Michel Miraillet.