Vie étudiante

Le fonds de placements étudiants Louisbourg bat une fois encore l’indice boursier

La remarquable gestion des étudiantes et étudiants a permis au fonds de placements étudiants Louisbourg d’afficher, encore une fois, un rendement annuel supérieur à l’indice phare de la Bourse de Toronto (S&P TSX Composite) pour la période se terminant le 31 décembre 2021. Cette performance est exceptionnelle au regard des difficultés qu’ont éprouvés les marchés financiers en raison de la pandémie du Covid 19 et de l’inflation galopante qui en résulte.


Le rendement annualisé moyen du fonds depuis la création du fonds en 2009 est de 10,68 % comparativement à 8,40% pour l’indice phare de la Bourse de Toronto (S&P TSX composite). La valeur ajoutée du fonds provenant de la gestion des étudiantes et étudiants a donc été en moyenne de 2,28 % par année depuis sa création.

Les étudiantes et étudiants en finance de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton ont réalisé ces rendements grâce à une saine gestion en utilisant une méthodologie rigoureuse de sélection de titres basée sur l’approche « bottom-up » dans le cadre du cours de Gestion de Portefeuille. Selon cette stratégie, sous la supervision de leur professeur Amos Sodjahin et soutenue par Sébastien Deschênes, le doyen de la faculté d’administration, les étudiantes et étudiants doivent successivement analyser le modèle de gestion, les états financiers des entreprises, la concurrence au sein des secteurs, l’environnement économique nationale et international, le risque ESG (environnement, sociale et gouvernance) des entreprises et utiliser les modèles appropriés d’évaluation d’actions pour dénicher des opportunités de placements intéressants. Les étudiantes et étudiants profitent aussi des conseils de la firme de placements Louisbourg qui assistent aux présentations des rapports de recherche qui justifient les transactions.

Pour rappel, le portefeuille étudiant Louisbourg est né d’un partenariat entre Placements Louisbourg et la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. En novembre 2009, Placements Louisbourg a confié aux étudiantes et étudiants en finance une somme de 100 000 $ à investir. Ils peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises durant leur formation universitaire.