Vie étudiante

Le colloque provincial Équinoxe de la FJFNB met en vedette les arts de la scène


Le Moniteur Acadien


Le colloque d’automne Équinoxe de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a eu lieu du 18 au 20 novembre à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst Des jeunes francophones de partout dans la province ont eu la chance d’y prendre part. Les jeunes ont participé à une panoplie d’ateliers diviser en deux volets : « En scène » et « Accros de la chanson ».

Lors du volet En scène, les participants ont pu explorer plusieurs types d'arts de la scène grâce à des ateliers animés par des professionnels du milieu, dont la danse, le drag, le DJ, le cirque et le théâtre.

À la suite du colloque, les jeunes sont invités à travailler des scènes, des sketchs, et/ou des numéros pour ensuite les présenter lors de l’AGA de la FJFNB.

Le colloque agit aussi comme coup d’envoi d’Accros19 alors qu’ont été présentées les auditions du concours musical. Les jeunes inscrits à Accros recevront des ateliers qui les aideront dans leurs cheminements artistiques, dont des ateliers de voix, de présence sur scène, d'écriture de chansons et bien d'autres.

À la suite des ateliers et des auditions, les juges donneront leurs rétroactions et les demi-finalistes seront déterminés.

« C’est une édition d’Équinoxe qui a permis aux jeunes d’explorer plusieurs aspects des arts de la scène et nous espérons pouvoir, d’un côté, leur permettre de développer leurs passions, mais également de découvrir d’autres formes d’arts un peu moins connues. Il est certain que les participants ont eu du plaisir et c’est le plus important », affirme la présidente de la FJFNB, Maude Sonier.