Vie étudiante

Lancement d’un espace mieux-être « par et pour » les élèves


Communiqué de presse

Dieppe - Le 25 mai 2023, le Conseil de la jeunesse du District scolaire francophone Sud (DSFS) a officiellement lancé son espace mieux-être, une initiative « par et pour » les élèves qui a comme but de faciliter le processus de demande d’aide et de recherche pour toute la population apprenante de nos écoles secondaires.

Développé par Antoine Vautour, représentant du mieux-être du conseil des élèves de l’école Mathieu-Martin, avec la collaboration du Conseil de la jeunesse du DSFS, l’espace mieux-être est une plateforme accessible aux élèves par le biais d’un code QR et s’inspire du cours Enjeux actuels. Il leur suffit de numériser ce code avec leur appareil mobile pour être automatiquement redirigés vers une plateforme dédiée à leur mieux-être. Ces codes QR se retrouveront un peu partout dans les 10 écoles secondaires du DSFS, permettant ainsi aux élèves de retrouver facilement l’espace mieux-être.

Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, a tenu à féliciter les élèves pour cette initiative inspirante. « Quel exemple parfait de leadership! Nous sommes extrêmement fiers des élèves de notre district qui ont pris l’initiative de créer l’espace mieux-être. Leur engagement envers la santé mentale et le bien-être démontre leur maturité et leur désir de créer un environnement scolaire inclusif et sécuritaire. Nous encourageons nos élèves à utiliser cette ressource précieuse et à s’impliquer activement dans la promotion du mieux-être au sein de notre communauté scolaire. »

L’espace mieux-être répond aux besoins ressortis lors des sommets Ma santé mentale en action et à la priorité actuelle du Conseil de la jeunesse du DSFS, qui consiste à normaliser, sensibiliser et éduquer les élèves sur les questions de santé mentale. Ils auront ainsi un accès privilégié à des ressources essentielles en matière de santé mentale, de santé sexuelle, de lutte contre l’intimidation, de prévention de la violence, de gestion des dépendances et de soutien à la communauté LGBTQ2+.