Vie étudiante

La FÉÉCUM change de nom et son mode de gouvernance


Le Moniteur Acadien


À compter d’aujourd’hui, la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus de l'Université de Moncton (FÉÉCUM) change son nom en Fédération étudiante du Campus universitaire de Moncton (FÉCUM. Ce changement survient en même temps que la fédération opère un virage important dans son mode de gouvernance interne.

Selon le président de la FÉCUM, Jean-Sébastien Léger, «ce changement de nom est opportun et reflète notre engagement envers une gouvernance plus agile et plus représentative de nos personnes étudiantes. Nous sommes convaincus que ce nouveau mode de fonctionnement sera plus proche des préoccupations et des aspirations de nos membres.»

La fédération n’en est pas à sa première transformation identitaire. Incorporée en 1969 sous le nom de Fédération des étudiants de l'Université de Moncton (FÉUM), elle a évolué au fil des ans pour devenir la FÉÉCUM en 1987. Représentant plus de 4000 membres, elle est aujourd’hui une actrice incontournable dans la vie étudiante du campus universitaire de Moncton, mais aussi sur la scène provinciale dans la lutte pour rendre les études postsecondaires plus abordables.

Les personnes étudiantes ont voté en faveur de ce changement à 90.8%, lors d’un référendum les 25 et 26 avril 2022, puis ont entériné ce résultat unanimement lors de l’assemblée générale du 28 septembre dernier.

Les prochaines élections, qui auront lieu en mars 2023, seront les premières organisées sous ce nouveau mode de fonctionnement.

«Nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce nouveau chapitre pour la FÉCUM. Nous croyons que ce changement facilitera la participation de nos membres dans la prise de décision de notre organisme,» a déclaré Jean-Sébastien Léger.