Vie étudiante

L’Université de Moncton tient trois cérémonies de remise de diplômes et installe son recteur


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


L’Université de Moncton a délivré des centaines de diplômes et certificats lors de la collation des grades du campus de Moncton tenue vendredi et samedi dernier au Stade Vance-Toner du CEPS Louis-J.-Robichaud.

parade Small(Les finissantes et finissants ont paradé devant parents, collègues et amis pour se rendre à leur chaise pour la cérémonie. Photo : Normand A. Léger)

Les étudiantes et étudiants ont paradé devant parents, amies, amis, personnes invitées et membres de la communauté universitaire lors de trois cérémonies distinctes rassemblant des diplômées et diplômés de certaines facultés. Les cérémonies étaient dignes des gens reconnues sous la présidence de la chancelière de l’institution Louise Imbeault.

Les cérémonies ont aussi permis l’installation du 10e recteur et vice-chancelier de l’Université, Dr Denis Prud’homme, en poste depuis juillet 2020. Les circonstances en temps de pandémie ont forcé le report de cette importante consécration.

chancelière Small(La chancelière Louise Imbeault. Photo : Normand A. Léger)

Sous la présidence de la chancelière Louise Imbeault, des doctorats honorifiques ont été décernés à Jean-Luc Bélanger de Dieppe, doctorat honorifique en services communautaires le vendredi et Marc Richard, doctorat honorifique en droit le samedi matin. Des grades émérites ont aussi été accordés aux professeurs Donald Poirier et Truong Vo-Van au campus de Moncton et Jacques Paul Couturier et Nicole Lang à Edmundston.

Sous le thème de « Briller avec fierté », la chancelière Louise Imbeault a profité de son temps d’estrade pour remercier et féliciter tous les diplômés. Elle leur a rappelé l’importance de soutenir leur université. Mme Imbeault a aussi demandé aux gens d’être patients et de laisser le comité effectuer son travail au sujet du changement de nom possible de l’institution. «Il y a un process d’établi en place pour bien étudier tout le dossier, a-t-elle dit aux centaines de personnes présentes à chacune des trois cérémonies. Les gens désignés devront faire une évaluation importante et je vous demande de leur donner le temps pour bien faire l’étude.»

Le recteur et vice-chancelier Dr Denis Prud’homme a profité de la tribune pour rappeler le nouveau plan stratégique de l’institution : Cap sur l’avenir. «Nous allons continuer ensemble à participer à l’évolution de notre établissement et de la société, a-t-il expliqué. Je reconnais le travail remarquable de cette cohorte qui a fait face à bien des défis en raison de la pandémie. Je suis fier de vos réussites académiques. L’université a changé le cours de l’histoire des acadiennes et acadiens et francophones d’ici et d’ailleurs depuis 60 ans, soit depuis 1963. Les prochaines étapes s’annoncent excitantes.»

honorifique Small(Jean-Luc Bélanger de Dieppe reçoit son doctorat honorifique des mains de la chancelière Louise-Imbeault. Photo : Normand A. Léger)

Jean-Luc Bélanger et Marc Richard ont tenu à remercier l’université pour l’honneur obtenu et se sont dit heureux de voir l’épanouissement de l’institution et de la communauté acadienne depuis 60 ans.

Les finissantes et finissants ont reçu leur diplôme ou certificat sur l’estrade et ont ensuite signé le livre d’honneur des diplômées. Vendredi, les facultés des études supérieures et de la recherche, la faculté des arts et des sciences sociales et celle des sciences de l’éducation étaient à l’honneur. Samedi matin, c’était le tour des diplômés des études supérieures et de la recherche, la faculté de droit, celle des sciences et des sciences de la santé et de la faculté des services communautaires de recevoir les honneurs. Les gens de la faculté d’administration, de l’ingénierie et à certaines des études supérieures et de la recherche ont été honorés samedi après-midi.

diplômés 3 Small
diplômés 1 Small

diplômés 2 Small

Alex Brownstein, baccalauréat ès arts-éducation primaire, vendredi, Jessica-Mariane Noël, juris docteur samedi matin et Jean-Sébastien Léger, baccalauréat en administration des affaires (finance) samedi après-midi étaient les porte-paroles des diplômées et diplômés. Ils ont relaté certaines expériences vécues comme étudiante et étudiant sur le campus de Moncton et ont tenu à féliciter leurs consœurs et confrères de classe pour leur cheminement. L’avenir est devant eux.

charles dubuc Small(Charles Dubuc de Dieppe, maitrise en éducation (administration de l’éducation. Photo : Normand A. Léger)

Les médailles académiques du Gouverneur général ont été remises lors d’une cérémonie. La Médaille d’Or, qui est octroyée aux diplômées et diplômés des deuxième et troisième cycles universitaires, a été décernée à Carole Balthazar. La Médaille d’Argent du Gouverneur général du Canada a été remise à Alexia Hébert, titulaire d’un baccalauréat en musique.

Il y a eu 70 personnes à Edmundston et 173 à Shippagan la semaine précédente qui ont obtenu leur diplôme de l’institution. Les cérémonies ont aussi permis à un groupe en musique d’interpréter avec brio la chanson thème de l’Université au grand plaisir de la foule présente.

vue densemble Small