Vie étudiante

L’Université de Moncton décerne plus de 1000 diplômes et certificats


L’Université de Moncton a décerné plus de 1 000 diplômes et certificats aux finissants, ainsi que huit grades honorifiques à des personnalités éminentes pour leur contribution exceptionnelle dans leurs domaines respectifs. Ces distinctions ont été remises lors de cinq cérémonies de collation des grades au cours des deux dernières semaines.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Les trois cérémonies au campus de Moncton ont eu lieu samedi et vendredi dernier avec la remise d’environ 800 diplômes et certificats. Pour l’occasion, Bernard Lord ainsi que Camille H. Thériault ont reçu une médaille d’honneur vendredi. Marcel Larocque a reçu un doctorat honorifique en éducation et le nouveau professeur émérite en génie civil, Nassir El-Jabi, a été présenté au public samedi matin. André Magord a obtenu un doctorat honorifique en études acadiennes, et deux nouveaux professeurs émérites ont été félicités samedi après-midi. Il s’agit de Denis Bourque en littérature et de Joceline Chabot en histoire.

défilé Small  diplômées Small

Les cérémonies ont eu lieu au CEPS Louis-J.-Robichaud sous la présidence de la chancelière, Louise Imbeault, et du recteur et vice-chancelier, le Dr. Denis Prud’homme.

La chancelière Imbeault a remercié les gens pour leur patience et leur compréhension face à la question du changement de nom de l’institution. Elle a remercié les membres du comité et les auteurs du rapport qui ont examiné les facettes d’un changement de nom pour l’étude approfondie de la question. Elle a saisi l’occasion pour féliciter les diplômées et diplômés et leur a demandé de faire leur chemin dans la vie et de ne pas craindre d’innover.

gestion Small
Les diplômés en gestion du sport, loisirs et tourisme.

Le recteur Dr. Denis Prud’homme était heureux de pouvoir s’adresser aux diplômés et leurs parents et amis. «Vous faites partie des milliers de personnes qui, depuis 1963, ont choisi de vivre à l’Université de Moncton des moments charnières de leurs vies, leur donnant les outils pour préparer leurs visions d’avenir, a-t-il dit. Notre institution clé qui souligne 60 ans d’existence est devenue au fil des ans symbole de résilience et de progrès pour la communauté acadienne. Si vous trouvez des limites, tentez de changer d’angle, et d’y voir des possibles. C’est ce que l’Université tente de faire, et tente de vous permettre de faire. Rares sont les chemins tout tracés. C’est à vous de construire votre route.»

Le recteur a comparé le parcours académique dans une institution du savoir à un coffre. «Le rôle d’un coffre est multiple, on peut poser une serrure ou un cadenas et qu’on n’ouvrira pas pendant des siècles ou un endroit où on garde enfouis des trésors qu’on lègue au moment opportun. C’est aussi un endroit où on accumule nombre d’outils qui ne serviront à rien où on s’emploie à multiplier afin de construire quelque chose. Je vous invite à être de ceux qui changent les choses, qui innovent, qui se donnent les moyens de leurs ambitions. Le monde a besoin de vous, ici comme ailleurs.»

médaille Small
La chancelière Louise Imbault à gauche présente la médaille honorifique à Bernard Lord et le recteur Denis Prud’homme présente la médaille à Camille Thériault. (Photos : Normand A. Léger)

Les deux médaillés d’honneur, Bernard Lord et Camille Thériault, sont ceux qui ont coprésidé la dernière campagne de financement intitulée Évolution. Cette levée de fonds a été la plus importante car elle a dépassé de 8 millions $ son objectif de 50 millions $. Tous deux sont des diplômés de l’institution et des anciens premiers ministres de la province. Ils ont remercié l’Université pour leur avoir donné les bases pour connaître des carrières intéressantes et qui ont pu contribuer au développement de leur communauté.

L’Université de Moncton a délivré un nombre record de 179 diplômes et certificats à son campus d’Edmundston lors de la 72e collation des grades de l’établissement tenue le samedi 25 mai. Au total, 166 diplômes ont été décernés à des personnes finissantes du campus d’Edmundston.

À Shippagan, la chancelière Louise Imbeault a remis un doctorat honorifique en arts à Donat Lacroix. Elle a fait de même à Edmundston avec un doctorat honorifique en arts à Virginia Pesemapeo Bordeleau, et en sciences politiques à Percy Mockler.

La médaille d’or académique a été décernée à Sébastien Gionet et celle d’argent à Marie-Pier Mazerolle, tous deux pour leurs performances académiques exceptionnelles.