L'école primaire Saint-Henri a démontré son engagement envers la diversité et l'inclusion en organisant une soirée communautaire et multiculturelle le 18 avril dernier. Cette soirée des arts autour du monde s'est tenue dans les locaux de l'école.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
L’événement a attiré de nombreux élèves, des parents et des membres du personnel. Il a mis en lumière la grande diversité culturelle présente au sein de la communauté scolaire.
De haut en bas, les œuvres réalisées par les élèves Alexis, Aya et Fabien. (Photo : Damien Dauphin)
Et quoi de mieux que la gastronomie pour s’ouvrir à d’autres cultures ? Une activité de présentation de la nourriture «autour du monde» a été initiée par un comité d’élèves de 5e année. Sous la supervision d’Omar Nour, agent de liaison familles-école (immigrants), les élèves ont contacté des gens de cinq pays différents pour installer des kiosques dans les couloirs de l’école. De l’Ukraine au Venezuela en passant par le Maroc et Cuba, le public a voyagé avec ses papilles gustatives.
«Les élèves ont fait de la recherche sur ces pays et ont préparé des pancartes informatives qu'ils ont installées sur les kiosques. Ils ont également aidé à tenir le budget du projet et à faire l'achat du matériel dont les gens avaient besoin pour servir et manger la nourriture», indique M. Nour.
Place aux compétences, Vice-Versa et les services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants du District scolaire francophone Sud ont mis la main à la pâte pour faire de ce volet culinaire une réussite.
Agente de liaison à l’école Le Mascaret, Olivia Gordon a présenté des mets de son pays d’origine, Cuba. (Photo : Damien Dauphin)
D’autre part, des œuvres réalisées par des élèves de 5e année avec l’aide de l’artiste Louise LeBlanc ont été exposées dans le gymnase de l’école. Les peintures étaient reproduites sur des cartes postales. La vente des tableaux et des cartes les représentant ont permis d’amasser 1679$.
«Ces fonds nous permettront d'assurer la continuité de cette belle soirée communautaire et d'organiser d'autres activités à l'école sous le thème de la diversité et du multiculturalisme», précise Chloé Bellefeuille qui a organisé l’événement.
Alexis a fait sa peinture en l’honneur de l’Acadie, sa patrie. «Demain, l’Acadie brillera dans les yeux des personnes et bientôt l’Acadie brillera à jamais dans le monde. Imagine, tout le monde crie pour l’Acadie et crie pour qu’on entende que nous sommes fiers de vivre en Acadie», déclare l’élève.
Aya, d’origine Marocaine et Berbère, explique la symbolique des couleurs qu’elle a utilisées. «Le vert, c’est les arbres de Casablanca. Le rouge, c’est l’amour du peuple pour le Maroc. Le jaune, c’est le soleil qui brille tout le temps. Le bleu, c’est la mer qui est remplie de poissons.»
Enfin, Fabien exprime sa démarche artistique avec un lyrisme poétique qui laisse entrevoir de grandes aptitudes dans le domaine des arts. «Le vert est comme le farfadet au bout de l’arc-en-ciel. L’orange est comme la petite flamme qui brûle en moi. Le rouge est comme la colère que j’ai laissée sur ma toile. Le bleu est comme le bleu de l’océan ou des glaciers qui glacent le sang.»
Ces cartes postales seront également en vente les 8 et 9 mai pendant le marché entrepreneurial organisé par les élèves de 5e année de la classe de Mme Josée Diotte. Placé sous le thème du mieux-être, ce marché précédera le spectacle de printemps.