Le Moniteur Acadien
Dimanche 6 novembre, l’école Mathieu-Martin à Dieppe a ouvert ses portes au grand public afin de donner le coup d’envoi des festivités marquant son 50e anniversaire. Ouverte en 1972, l’institution scolaire a décerné ses premiers diplômes aux finissants de la classe 73.
(Des finissantes de la première cohorte de diplômés se sont retrouvées lors de la journée portes ouvertes. Gracieuseté)
«Les personnes diplômées de l’école Mathieu-Martin contribuent de façon significative à la vie culturelle, économique et sociale», a indiqué la directrice Nicole LeBlanc.
Des juristes et des personnalités politiques comme Bernard Lord, ainsi que des artistes qui s’illustrent sur scène comme Marie-Jo Thério et Travis Cormier, y ont fait leurs études secondaires.
Mme LeBlanc fait observer que la construction de l’école, qui ne s’est pas faite sans rencontrer des réticences, a marqué un tournant majeur dans la façon d’éduquer les élèves. Trop souvent, les matières de base étaient enseignées à partir de manuels écrits uniquement en anglais. Les années 70 ont changé cette approche qui a offert de plus amples possibilités aux jeunes qui, grâce à cela, ont moins souffert de décrochage scolaire.
La directrice de Mathieu-Martin a également souligné le rôle de son école dans la vitalité de la langue et de la culture francophones, dans un contexte où rien n’est jamais acquis de toute éternité et il où il convient de rester vigilant.
«Si notre province n’a pas un statut unilingue anglophone aujourd’hui, mais bien celui de bilingue, c’est en partie dû à la présence de l’école Mathieu-Martin. Elle réunit les élèves par leur francophonie, ce qui contribue au développement de la fierté de notre langue et de notre culture acadienne et francophone», estime-t-elle.
Le District scolaire francophone Sud compte actuellement 38 écoles et continue de prendre de l’expansion dans la région.
(Nicole LeBlanc et ses prédécesseurs aujourd’hui retraités : Michel Power, Gilberte Godin et Dollard LeBlanc qui fut le tout premier directeur de l’école Mathieu-Martin. Gracieuseté)