Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Dimanche 25 juin, l’école Louis-J.-Robichaud à Shediac a remis 121 diplômes de fin d’études secondaires lors d’une cérémonie méritoire tenue au gymnase de l’école devant de nombreux parents et amis.
C’était la dernière cérémonie pour les trois personnes à la direction de l’école, dont la directrice Michelle Bertin.
(Julie Stote a reçu la Médaille du Gouverneur général pour la plus haute moyenne académique de la cohorte 2022-2023 à LJR par le ministre Dominic LeBlanc. Photo : Normand A. Léger)
La médaille du Gouverneur général pour la plus haute moyenne académique a été attribuée à Julie Stote. Le ministre Dominic LeBlanc a procédé à la présentation.
(Rémi Oulette les porte-parole des finissants lors de son discours. Photo : Normand A. Léger)
Rémi Ouellette, porte-parole des finissantes et finissants, a été le président du conseil des élèves. «Finalement notre tour est arrivé, a-t-il indiqué à ses consœurs et confrères diplômés. Nous voici réunis afin de souligner la fin de nos études secondaires. Nous tournons une page de notre vie pour commencer à en écrire une nouvelle qui sera remplie d’aventures.»
Ouellette a dit se rappeler de son premier jour à LJR. «On m’a dit : les quatre années à LJR passent vite, tu vas t’apercevoir que tu seras déjà rendu en 12e, alors profites-en et implique-toi dans la vie scolaire et aie du fun.»
Il a rappelé que la cohorte 2023 a mis les pieds pour la première fois dans une école le 7 septembre 2010. Pour la plupart, ils étaient scolarisés aux écoles Grande-Digue, Monseigneur-François-Bourgois, Père-Edgar-T.-LeBlanc ou Donat-Robichaud.
«Pendant les quatre dernières années, il y a eu des haut et des bas. Le vendredi 13 mars 2020, on apprenait la fermeture des écoles en raison de la pandémie. À partir du mois de mars de notre 9e année jusqu’à la fin de notre 11e année, la pandémie est venue affecter nos apprentissages», a ajouté Ouellette.
La 12e année a été la seule durant laquelle les élèves ont eu la chance de vivre une scolarité dite normale, et chacune et chacun pourront s’en rappeler avec joie. «Malgré tous les changements auxquels nous avons dû faire face, nous avons su nous adapter. Nous avons fait preuve de résilience et je sais que cette compétence nous sera utile dans différentes facettes de notre vie!»
Ouellette a donné le crédit des succès des élèves aux enseignantes et enseignants depuis la maternelle. Il a aussi souligné la contribution des membres de leur famille et des parents.
«Peu importe si votre chemin vous mène vers les études postsecondaires, vers le marché du travail ou vers d’autres destinations, je vous souhaite de foncer et de profiter de la vie à son plein potentiel! Aujourd’hui, nous tournons une page de notre histoire. N’oubliez surtout jamais : Patriote un jour, Patriote toujours!»
Les élèves ont reçu leur diplôme individuellement sur l’estrade devant leurs invités.
Alexandre Breault Frédérique Caissie
Julie Stoke Noah LeBlanc
Rémi Ouellette