Vie étudiante
L’école Le Mascaret encourage la pensée critique des élèves
Ce sont des projets d'expo-sciences qui ont donné l'idée à madame Renée Duclos, enseignante alliée pédago-numérique/vie-carrière à l’école Le Mascaret de Moncton, de faire quelque chose de semblable dans ses cours de sciences humaines.
C’est après avoir appris sur la vie des gens du Moyen Âge que ses élèves avaient comme mission d'en apprendre davantage sur un thème qui les intéressait. Ils ont ressorti divers thèmes touchant le Moyen Âge, et des équipes ont été formées. Après une période de recherche, l’enseignante a aidé ses élèves à développer leur pensée critique en plus de les sensibiliser à l'importance de vérifier leurs sources. Les élèves ont eu comme tâche de créer une maquette et un présentoir, et devaient y inclure un élément technologique.
Ce projet interdisciplinaire touche divers résultats d’apprentissage spécifique et développe plusieurs compétences chez les élèves. Des critères d'évaluation ont été établis, et les élèves ont fait plusieurs présentations afin de recevoir de la rétroaction pour s'améliorer avant d’être évalués de façon sommative. La rétroaction prend une place importante dans ce projet.
Les élèves ont eu la chance de présenter leurs projets au MakerFaire de la Riverview High School en mai dernier.
« Ce projet développe la résolution de problèmes et le travail collaboratif chez les élèves, affirme madame Duclos. Il est un coup de cœur pour moi étant donné l'engagement et la créativité des élèves. Ce projet interdisciplinaire me permet d'évaluer différents résultats d’apprentissage spécifique ainsi que les compétences des élèves. »
Le Moniteur Acadien