Vie étudiante
L’AtlantiCoopLab, un nouveau projet éducatif
Mercredi 3 août 2022, l’AtlantiCoopLab a été lancé à Moncton. Il s’agit d’un espace inclusif où des jeunes âgés de 12 à 17 ans peuvent créer et gérer leur propre expérience coopérative. Le but de cette initiative est de les aider à acquérir et à développer des compétences entrepreneuriales et sociales.
La section locale du Sud-Est regroupe cinq jeunes du primaire et du secondaire qui, pendant l’été, explorent les principes coopératifs et l’offre de services. Ceux-ci ont été présentés par les coopérants eux-mêmes, ainsi que par quelques membres du comité local. Jusqu’au 19 août, des services tels que le lavage des voitures et les promenades de chiens seront offerts. Les jeunes coopérants son soutenus et accompagnés par un animateur et des acteurs de la communauté.
« On veut accueillir les jeunes de 12-17 ans pour leur donner l’opportunité d’apprendre de nouvelles habiletés que l’école ne pourrait pas faire. Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir en faisant ceci jusqu’à maintenant, et j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement d’une coopérative », a déclaré le jeune Carson Duguay.
Ce projet, qui a pu voir le jour grâce à la Coopérative de développement régional Acadie, le Co-Operative Enterprise Council of New Brunswick, la FJFNB, la Coop IGA, Expansion Dieppe et le CCNB, est financé par Service jeunesse Canada, Co-Operators et UNI Coopération financière.
Le Moniteur Acadien