La formation de l’école L’Odyssée de Moncton a mis fin à 12 années de vaches maigres en remportant dimanche après-midi la fameuse Gougoune dorée, emblème de la suprématie au championnat provincial d’improvisation des écoles secondaires.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
C’est par un pointage de 6 à 3 que L’Odyssée a défait la formation de la polyvalente Roland-Pépin de Campbellton, dimanche en grande finale du championnat tenu en fin de semaine à l’école Mathieu-Martin de Dieppe.
Les équipes de huit différentes écoles francophones se sont affrontées durant plusieurs matchs lors des deux jours de compétitions, ce qui a donné chemin à des improvisations excitantes et imprévisibles pour le public venu nombreux durant les joutes. Les entraîneurs et les joueurs ont exécuté un travail remarquable pour se mériter le soutien du public et des officiels.
Lors de la remise de prix individuels, Bérénice Jetté a été nommée joueuse par excellence de l’équipe de L’Odyssée «C’est un but qu’on s’est donné au début de l’année de gagner le championnat et je suis contente qu’on a pu l’atteindre en équipe, mentionne Bérénice Jetté. On a dévoué plusieurs entraînements sur la mentalité. On a travaillé fort et on l’a fait. On s’entraîne depuis septembre une ou deux fois par semaine. Ma mère faisait de l’improvisation quand elle était jeune et j’aime être sur la scène, c’est le fun. J’aime qu’on soit libre de faire ce que l’on veut et j’adore cela.»
Match entre L’Odyssée (orange) et L.-J.-R. (jaune). (Photo Normand A. Léger)
Une improvisation en finale entre Roland-Pépin (bleu) et L’Odyssée (orange) dimanche après-midi. (Photo : Normand A. Léger)
Une improvisation en finale entre Roland-Pépin (bleu) et L’Odyssée (orange) dimanche après-midi. (Photo : Normand A. Léger)
Sébastien Côté, 17 ans, un autre joueur de l’Odyssée, a obtenu le Prix plombier du tournoi. «J’ai joué moins central, plus comme soutien et je faisais des improvisations seul et je poussais les limites, a-t-il fait savoir. Cela fait deux ans que je suis revenu à l’improvisation. Les gens sont gentils et ce sont mes amis. J’ai beaucoup travaillé la mentalité et c’était le fun. Je vais continuer dans la ligue d’improvisation Lalio ici.» Il est inscrit en criminologie à l’Université de Moncton en septembre. Il a obtenu une bourse de l’Université de Moncton pour ses performances.
Selon l’imprévisible Justin Guitard, entraîneur de L’Odyssée, «on a connu une fin de semaine incroyable. On a travaillé fort lors des dernières saisons et on est passé tellement proche de l’emporter. Il y a 12 ans que je n’ai pas remporté le championnat. On a gagné des tournois, mais celui-ci nous a échappé. J’avais le pressentiment cette fin de semaine que c’était notre tournoi. On jouait bien et à notre meilleur. On avait gagné deux championnats de suite 12 et 13 ans passés et c’était à mes débuts comme entraîneur. Il a fallu attendre 12 ans. Cela démontre comment difficile que c’est d’aller chercher ce trophée-là. J’en profite pleinement.»
L’équipe d’improvisation de l’école Mathieu-Martin était l’hôte du championnat provincial en fin de semaine à Dieppe. La formation s’est bien débrouillée lors de la ronde préliminaire. (Photo : Normand A. Léger)
L’équipe de l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac a bien performé lors du championnat provincial d’improvisation en fin de semaine à Dieppe. (Photo : Normand A. Léger)
Jérémie Courteau-Pellerin, de l’école Mathieu-Martin, a raflé le Prix du joueur le plus étoilé du tournoi. «J’ai joué des matchs assez forts et pas si pires durant le tournoi, a-t-il relaté. Je me suis mérité quelques étoiles à chaque match. J’ai beaucoup joué avec de bonnes impros et quand je les jouais, cela allait bien. Ceci termine ma carrière au secondaire en beauté pour moi.» il espère poursuivre dans une ligue universitaire et la Lalio. Il poursuivra des études en info-com à l’Université de Moncton.L’équipe de l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac a bien performé lors du championnat provincial d’improvisation en fin de semaine à Dieppe. (Photo : Normand A. Léger)
Les membres de l’équipe de L’Odyssée étaient Bérénice Jetté, Éloi Surette, Marisol Gingras, Lucie Desprès, Sébastien Côté, Eve-Line Belliveau, Ariana Mathews et Justin Guitard, entraîneur.
À la une : Les membres de l’équipe de L’Odyssée avec leur médaille d’or confectionnée par des jeunes de l’école Mathieu-Martin et le trophée du championnat de l’improvisation des écoles secondaires, la Gougoune dorée. Les membres de l’équipe sont Bérénice Jetté, Éloi Surette, Marisol Gingras, Lucie Desprès, Sébastien Côté, Eve-Line Belliveau et Ariana Mathews et Justin Guitard, entraîneur.