Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien
Le 5 octobre dernier, l’Université de Moncton a tenu son tout premier gala de reconnaissance de l’apprentissage expérientiel dans les trois campus. Des prix provinciaux d’Avenir NB et Avenir Wabanaki en apprentissage expérientiel ont été également remis lors des cérémonies. Ce gala, initié par le Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE), avait pour objet de récompenser les actrices et acteurs qui se sont démarqués dans leurs activités au cours des deux dernières années.
Les récipiendaires du campus de Moncton sont les suivants :
Dans la catégorie « Personne étudiante », Alain Lavoie (étudiant en 5e année au baccalauréat en éducation) et Véronique Gauvin (Alumni du baccalauréat en travail social), ont fait jeu égal et ont été récompensés en conséquence. Ce prix reconnaît une étudiante ou un étudiant ayant contribué de façon significative à sa collectivité ou à son milieu de travail et ayant démontré une croissance personnelle et professionnelle importante. Étudiante en 2e année au baccalauréat en administration – gestion des opérations, Ny Hanitra Sarah Ralambo a pour sa part reçu le prix provincial.
Le prix de la catégorie « Corps professoral » reconnaît les membres du corps professoral de l’Université de Moncton qui ont réussi à intégrer de nouvelles possibilités d’apprentissage expérientiel dans leur salle de classe en formant un partenariat avec des organisations locales afin de créer des opportunités novatrices et significatives pour les étudiantes et étudiants. Au niveau provincial, le prix est revenu à Éric Hervet (professeur et directeur du département d’informatique au campus de Moncton). Le récipiendaire pour le campus de Moncton est Monique Richard (professeure au département de musique). Cette récompense fut saluée par le Chœur Louisbourg dont Mme Richard est la directrice artistique.
(Monique Richard est la directrice artistique du Chœur Louisbourg. Crédit : Facebook Monique Richard)
« Actrice de la première heure depuis la création du Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE) il y a près de cinq ans, Monique profite régulièrement de l’occasion pour offre aux étudiantes et étudiants en musique la chance de bénéficier d’une expérience dans un milieu professionnel comme le Chœur Louisbourg, ce qui, en échange, permet de rehausser la sonorité de notre chœur. Félicitations Monique et merci d’initier ces scénarios « gagant-gagnant » pour nous tous ! »
Le prix de la catégorie « Wabanaki » reconnaît les étudiantes et étudiants autochtones de l’Université de Moncton de premier cycle ou de deuxième cycle qui ont participé à une opportunité d’apprentissage expérientiel organisée et définie par l’université. À la suite de son expérience, l’étudiante ou l’étudiant aura pris l’initiative de contribuer de façon significative à sa collectivité ou à son milieu de travail et aura démontré une croissance personnelle et professionnelle importante. Ce prix provincial a été décerné à Katarina Sawchuk (étudiante en 3e année de Juris Doctor).
L’organisme Capacité NB, représenté par Mathieu Stever, Amélie Archer (étudiante en 4e année au baccalauréat en gestion loisir et tourisme) et Selma Zaiane-Ghalia (professeure agrégée à l’école de kinésiologie et de loisir), s’est vu décerner le prix de la collaboration. Celui-ci souligne l’implication conjointe d’étudiantes et d’étudiants universitaires de premier cycle, d’étudiantes et d’étudiants autochtones, d’employeurs et/ou de membres du corps professoral de l’Université de Moncton qui ont collaboré et sont parvenus à stimuler des opportunités novatrices et significatives en apprentissage expérientiel pour l’ensemble des participantes et participants.
Enfin, le prix provincial de la catégorie « Employeur/partenaire communautaire » a été décerné à Carrefour pour Femmes, représenté par Stéphanie Melanson. Le récipiendaire au niveau du campus est Les Médias Acadiens universitaires, représenté par son directeur général, Cédric Ayisa. Ce prix reconnaît un employeur qui s’est engagé à créer des opportunités de travail et d’apprentissage valorisantes pour les étudiantes et étudiants.
Les récipiendaires ont reçu un prix spécialement créé par l’artiste Pier-Luc Cimon, étudiant en 2e année au baccalauréat en arts visuels. Il a créé une œuvre globale qui a été ensuite scindée en plusieurs mini-œuvres, représentant les différentes catégories de prix. Ainsi, chaque récipiendaire s’est vu décerner une partie de l’œuvre globale.