Vie étudiante

École Mathieu-Martin


Les diplômés encouragés à porter fièrement leur identité acadienne et francophone

Le personnel de l’école Mathieu-Martin a décerné 301 diplômes de fin d’études secondaires dimanche 23 juin devant des centaines de parents, amis et dignitaires lors de la 52e cérémonie annuelle de remise des diplômes tenue au Centre UNIplex de Dieppe.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Sous la direction de Nicole LeBlanc, la directrice de l’école, la cérémonie a été marquée de la présence des élèves sur l’estrade pour recevoir leur diplôme et aussi par une présentation spéciale aux parents du jeune Samuel Thériault de Dieppe, décédé il y a trois ans à la suite d’un cancer.

Les diplômées et diplômés de Mathieu-Martin ont défilé devant la foule présente pour se rendre à leur siège pour la cérémonie de fin d’année. (Photo : Normand A. Léger)

«Nous célébrons notre communauté, notre identité acadienne et francophone, a dit la directrice Nicole LeBlanc dans son message aux élèves de fin d’études scolaires. Soyez fiers de vos racines et de votre culture acadienne. Nous appartenons à une communauté qui valorise l’éducation, la diversité et le respect mutuel. Rappelez-vous de rester fidèle à vos racines et de porter fièrement votre identité acadienne et francophone. Devenez des personnes ambassadrices de notre culture partout où vous irez.»

invités Small
Certains des invités à la cérémonie de fin d’année de l’école Mathieu-Martin comprenaient le personnel du district scolaire, les députés provinciaux et fédéraux et les maires de Dieppe et Memramcook. (Photo : Normand A. Léger)

Mme LeBlanc a ajouté que la cérémonie marquait le début d’un avenir prometteur alors que les diplômés vont continuer à écrire l’histoire de la belle Acadie. «Votre persévérance, votre travail acharné et votre détermination ont porté fruit. Vous avez relevé de nombreux défis avec une preuve admirable. Nous sommes fiers de ce que vous avez accompli jusqu’à aujourd’hui. Merci aux parents pour leur appui à leurs enfants. Ces jeunes rayonnent devant nous.»

Les porte-parole des élèves étaient Antoine Vautour, Chloé LeBlanc et Sadie Rose Gosling. «Mon expérience à l’école a tellement été enrichissante et formatrice que je n’oublierai jamais cela, a confié Antoine Vautour, président du conseil des élèves. Les activités de groupes ont permis la belle célébration de nos quatre années à Mathieu-Martin.» Sadie Rose a ajouté «profitant de chaque seconde, il faut réaliser que d’être ici a été le résultat de 13 belles années de travaille dur, à apprendre à se découvrir, à étudier et à grandir.»

L’aventure de ces élèves a débuté en 2011 à la maternelle. « On s’est fait des amis et ces années nous ont changés, a ajouté Chloé LeBlanc. Tout est tombé en place. La vie qui nous attend est pleine de nouvelles découvertes. On a fait notre propre chemin.» Tous trois ont noté leur début de l’école secondaire sous la COVID-19 et les restrictions, les cours à distance à la maison, sans être à l’école avec les amis. Heureusement, le tout a changé un peu pour leur 10e année.

Gasbrielle Emma Charest Small  harena teddy razafindrainibe Small
Joshua Boudreau Small  maude thériault Small
Noah Brun 2 Small  Rajab Hanin Abu Small
widline champoux Small  Yousef Abdi Leblanc Small

«Il y a beaucoup de dernières a cette année, ont ajouté les porte-parole. On a vécu notre dernier Acadie Bowl et Coupe Acadie, la dernière première journée, le dernier semestre, la dernière semaine et le dernier jour. C’est aussi la fin des parties et des entraînements sportifs. On ne se dit plus à demain, mais bonne vie. On a créé de beaux souvenirs et connu des journées fortes en émotions. Nous sommes les finissants 2024 de l’école Mathieu-Martin. On se doit de rendre hommage à Samuel Thériault qui nous a quittés trop tôt. Il nous a démontré la vraie résilience. Il était tellement une bonne personne avec un si grand cœur et voulait du bien à tous. On l’a bien connu et il aurait obtenu son diplôme avec nous aujourd’hui. » Les personnes finissantes ont signé une carte qui a été remise à ses parents.

Thériault samuel Small
Samuel Thériault, décédé trois ans passés par la suite d’un cancer, aurait obtenu son diplôme de fin d’études scolaires à Mathieu-Martin. Les dirigeants de l’école ont présenté à ses parents un certificat d’études spéciales, la 52e cérémonie de remise des diplômes ayant été dédiée à Samuel. La directrice Nicole LeBlanc a présenté le certificat d’études. Une ovation debout de la foule présente a suivi la présentation. (Photo : Normand A. Léger)

La ligne d’arrivée de ce on long marathon est maintenant dépassée. Ces élèves ont vécu 13 belles années et ils sont enthousiastes pour les chemins à venir. Ils sont tous différents et uniques et pourront faire évoluer et épanouir le français dans nos communautés.

Meghan Hayes a reçu la Médaille de la Gouverneure générale du Canada car elle est l’élève avec la plus haute moyenne académique de cette cohorte.

médaille 2 Small
Meghan Hayes a inscrit la plus haute moyenne académique des élèves finissants et a reçu la Médaille de la Gouverneure générale du Canada pour cet exploit. La directrice Nicole LeBlanc a présenté la médaille. (Photo : Normand A. Léger)

L’hymne national a été interprété par Maya LeBlanc et elle et Antoine Vautour ont chanté le chant des diplômés au grand plaisir de tous présents.

Bal

Mathieu Martin groupe Small
243A4336 Small
243A4380 Small
243A4384 Small
243A4405 Small
243A4452 Small
243A4884 Small
243A4952 Small
243A4956 Small