Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
La 54e remise annuelle des diplômes de l’école Clément-Cormier de Bouctouche a vu 114 élèves de cette région du comté de Kent recevoir leurs diplômes de fin d’études secondaires lors de la cérémonie tenue au Centre J.K. Irving de Grand Bouctouche le samedi 22 juin devant parents et amis.
Des bourses d’études de plus de 330 000 $ ont aussi été accordées à divers finissantes et finissants qui vont poursuivre leurs études dans des universités ou collèges.
Joey McGrath le directeur a tenu à les féliciter pour ces accomplissements. « C’est une journée spéciale pour les finissantes et finissants, a-t-il déclaré. On célèbre une fin mais surtout une nouvelle étape remplie de défis et d’opportunités. La pandémie a testé votre résilience et vous avez vécu des changements continuels. Votre autonomie a été mise à l’épreuve dans un contexte complètement différent que vous étiez habitués. N’oubliez pas vos racines, vous avez eu du respect. Vous avez connu des hauts et des bas ensembles et vous en sortez gagnant à la fin. Vous êtes un groupe spécial et unique. »
L’ancien directeur Ken Therrien a pris la parole au nom du district scolaire francophone sud. « Vous êtes un groupe spécial devant moi. Il y a eu bien des changements à l’école. Vous êtes les premiers gradués qui ont vécu le Covid. Aujourd’hui, nous célébrons la réussite académique, votre persévérance et votre croissance personnelle. Vous avez travaillé sans relâche pour atteindre ce jour, surmonté des défis et fait face à des incertitudes. Il y a eu de nombreuses leçons apprises. Vouz avec devant vous une nouvelle aventure pleine de possibilités infinies; un monde qui a besoin de votre talent, de votre créativité et de votre passion. »
Mélanie Gallant de Bouctouche a été la porte-parole des élèves pour l’occasion, elle qui était présidente du conseil des élèves la dernière saison. « Je tiens à remercier le personnel de l’école et nos parents, a-t-elle dit. C’est difficile de croire que nous avons terminé. Nous allons aller loin. Suivez vos rêves, voyagé le monde, éprouvez du plaisir et travaillez. Faites ce que vous voulez, accomplissez vos rêves et soyez vous-même. Nos quatre ans ont passé vite et c’était une belle expérience. » Elle a été 3 ans au conseil des élèves et cela l’a beaucoup marquée. Elle a tenu à organiser une variété d’activités pour tout le monde.
Marie-Ève Maillet (au centre) de Saint-Antoine a obtenu la médaille de la Gouverneure générale pour la plus haute moyenne académique, plus de 97 pour cent. Le directeur de l’école Joey McGrath, le ministre Dominic LeBlanc, le caporal Julien LeBlanc de la GRC, un ancien élève de cette école et l’ancien directeur Ken Therrien ont présenté la médaille au récipiendaire. (Photo : Normand A. Léger)
Mare-Ève Maillet a été la récipiendaire de la médaille de la Gouverneure générale pour la plus haute moyenne de l’école à plus de 97 pour cent. Elle avait aussi été nommée l’élève de l’année de l’école. Le ministre Dominic LeBlanc, le directeur Joey McGrath, le caporal Julien LeBlanc de la GRC, un ancien élève de cette école et l’ancien directeur Ken Therrien ont présenté la médaille à la Marie-Ève Maillet qui ira étudier aux États-Unis et poursuivre sa pratique de l’athlétisme.
Jasmyne Ouellette a interprété l’hymne national et Odette Richard l’Ave Maris Stella. Le chant de l’école à la fin de la cérémonie a été chanté par Monique Poirier. Marie-Ève Maillet a prononcé le mot de bienvenue.
Les élèves qui fréquentent l’école Clément-Cormier arrivent principalement des écoles Dr.-Marguerite-Michaud, Camille-Vautour, Blanche-Bourgeois, Calixte-F.-Savoie, Mont-Carmel et Notre-Dame.