Vie étudiante

Des élèves du DSFS et de la France unissent leurs forces pour la protection de l’environnement


Communiqué de presse

Dieppe, le 19 juin 2023 — Le District scolaire francophone Sud (DSFS) et la ville de Saint-Thibault-des-Vignes, en France, ont annoncé aujourd'hui une collaboration qui vise à proposer des solutions pour protéger la planète et l’environnement en mobilisant les jeunes pour l'action climatique.

Dans le cadre de cette initiative, les élèves de chaque ville auront l'occasion de tisser des liens avec d'autres jeunes à travers le monde en travaillant ensemble pour résoudre des problèmes environnementaux. Avec des occasions d'agir, de s'engager et de participer, les jeunes développeront les compétences nécessaires pour devenir des leaders environnementaux.

Cette collaboration permettra aux élèves d'apprendre, de grandir et de faire une différence significative pour l'environnement. Elle illustre l'importance de la coopération pour relever les défis environnementaux mondiaux en unissant nos forces et nos idées autour d'un objectif commun.

« Cette initiative représente une occasion extraordinaire pour les élèves de développer des compétences environnementales, relationnelles, en communication et en leadership, affirme Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Elle renforcera également les liens entre nos deux communautés, qui sont géographiquement éloignées, mais unies grâce à un projet commun. Nous sommes ravis de travailler avec Saint-Thibault-des-Vignes pour ce projet important. »

« Je suis très heureuse de faire partie de cette initiative, affirme Sandrine Chiasson, participante et élève à l’école Mathieu-Martin de Dieppe. C'est une belle occasion que nous avons, comme jeunes, de nous faire entendre. C'est intéressant d'avoir la chance d’être liés à des jeunes d'ici et d’ailleurs pour mettre en place des actions concrètes dans l’objectif d’aider l'environnement, le climat, notre planète. »

Le lancement de l’initiative s’est fait de façon virtuelle le 19 juin 2023.