Vie étudiante

Des apprentis poètes et slameurs à Moncton


Dans le cadre du Festival de slam/poésie en Acadie (FISPA), un projet-pilote a impliqué une quarantaine d’élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM). Place de la Cathédrale, les enfants ont eu l’opportunité de rencontrer les meilleurs poètes et slameurs du monde à travers un laboratoire créatif.

« Pour plusieurs jeunes, c’est la première occasion de sortir de leur village ou de la région en ayant un but concret, déclare Chantal Doiron-Pelletier, directrice adjointe du CAHM. La rencontre avec les slameurs est une occasion de rêve qui leur permet d’ouvrir leur horizon et de voyager dans un grand univers à découvrir. »

Ce laboratoire est appuyé par le programme Passep’art de la Fédération culturelle canadienne-française, le Groupe d’action-collaboration en français et le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC). L’exercice consiste à monter un spectacle de slam/poésie qui associe poésie et robotique.

« Le public scolaire est notre public cible sur lequel nous appuyons notre action aujourd’hui afin de permettre aux jeunes de s’exprimer en français et de pérenniser notre festival », de dire Marie-Thérèse Landry, directrice générale du CPSC et du FISPA.

Un programme scolaire audacieux vise l’intégration du slam/poésie dans les trois districts scolaires francophones de la province.



Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien