Vie étudiante

De jeunes cinéastes en herbe à l’école Grande-Digue


L’année dernière, les élèves de la 2e et 3e année de la classe de Mme Ginette Bourque ont produit 8 films documentaires qui parlent de l’histoire de notre région, ou des artéfacts qui se trouvent au musée à Grande-Digue. Trois de ces films ont été sélectionnés au festival de films jeunesse Ciné-Relève : « Les ambassadeurs de Grande-Digue », « La petite école de Grande-Digue » et « La vie sur l’île de Shediac ». Le film « Les ambassadeurs de Grande-Digue » a reçu le prix Coup de cœur du public.

Pour réaliser ce projet, les jeunes ont fait des entrevues avec des aînés de la communauté : Mme Lina Poirier, M. Jacques Dufour, Mme Edna Dufour et M. Robert Baudouin. De plus, ils ont filmé des scènes en costumes prêtés par le Pays de la Sagouine. Certaines scènes ont été filmées devant un écran vert en classe, dehors dans la communauté ou au musée. Les élèves ont écrit les scénarios, filmé les scènes et fait le montage eux-mêmes en petites équipes.

GD1

Cette année, le musée a demandé aux jeunes de la deuxième année s’ils avaient le goût d’en produire un autre sur le thème des fermes du début du 19e siècle. Bien entendu, les jeunes des classes de Mmes Bourque et Cormier ont voulu relever le défi. Ils ont donc produit un neuvième film intitulé « Les fermes d’autrefois ».

Malgré le calendrier perturbé en raison de la grève et de la pandémie, les élèves ont travaillé avec M. Robert Baudoin afin de lire des documents historiques, pour ensuite décider du scénario, tourner et monter le documentaire.

Ils ont aussi pu recevoir du financement de Place aux compétences, dans le cadre d’un projet Vice-Versa, ce qui les a aidés à acheter de l’équipement cinématographique, ainsi que deux écrans tactiles pour jouer les films aux visiteurs dans deux édifices du musée.

Les enseignantes, Mme Bourque et Mme Cormier, ressentent beaucoup de gratitude envers l’organisme et ses partenaires pour leur appui financier. Elles ajoutent qu’elles sont aussi très reconnaissantes envers les Chevaliers de Colomb qui fournissent des Ipads à l’école. Avec ce petit outil, les élèves peuvent créer, partager et publier ce qu’ils font. « C’est incroyable comment l’outil a transformé l’enseignement et les jeunes », dit Mme Bourque. « Un merci spécial aussi à M. Baudouin et à la société historique de Grande-Digue qui ont été des partenaires importants aussi », ajoute-t-elle.

Jackson Lord, un élève de la classe de Mme Bourque, dit se sentir généreux d’avoir pu offrir ce cadeau à la communauté de Grande-Digue. Zélie-Jeanne Lang, élève de cette même classe, dit qu’elle est heureuse de participer à un tel projet puisque tout ce que sa classe fait est important. Dorothée Donelle explique qu’elle est heureuse car ce projet de classe aide la communauté.

GD3

Mme Bourque ajoute : « Il est évident que ce genre de projet rend les apprentissages signifiants, motive les jeunes, amène les jeunes à apprécier l’histoire et les ainés de la communauté, les aide à apprendre à travailler en collaboration, développe des compétences numériques et surtout les amène à vouloir contribuer envers l’amélioration de leur communauté. Ils sont fiers de leur travail et rayonnent de joie. » 


Ginette Bourque / Robert Baudouin