Vie étudiante

Clément-Cormier et Soleil Levant obtiennent une prestigieuse certification en efficacité énergétique


Deux écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS), l’école Clément-Cormier de Bouctouche et l’école Soleil Levant de Richibucto, ont récemment reçu la prestigieuse certification ENERGY STAR.


Le Moniteur Acadien


Cette reconnaissance témoigne des efforts soutenus du District en matière de durabilité énergétique et de son engagement envers la protection de l’environnement.

Soleil Levant Small

Le symbole ENERGY STAR est une marque internationalement reconnue attestant d’une efficacité énergétique élevée. Son obtention par un bâtiment confirme sa certification en tant qu’établissement écoénergétique. Chaque établissement ainsi reconnu participe activement à la protection de la planète et à la lutte contre les changements climatiques.

«Depuis 2018, l’équipe des infrastructures du DSFS, Service Nouveau-Brunswick (SNB) et les écoles elles-mêmes, collaborent étroitement afin de réduire leur consommation d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments», affirme Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.

Les critères stricts de la certification ENERGY STAR comprennent des vérifications détaillées pour assurer la conformité aux normes environnementales internes. Cela inclut notamment le maintien d’une ventilation appropriée, d’une température d’exploitation convenable et d’un éclairage adéquat par rapport à la superficie du bâtiment.

Clément Cormier Small

«L’attribution de la certification ENERGY STAR à l’école Clément-Cormier et à l’école Soleil Levant témoigne de notre engagement résolu en faveur de la préservation environnementale. Cette reconnaissance met en lumière notre engagement continu pour la durabilité énergétique et rappelle l’importance de chaque initiative dans la protection de notre planète», poursuit la directrice générale.

L’école Clément-Cormier et l’école Soleil Levant ont respectivement reçu la certification ENERGY STAR 2023 avec des cotes de 86 et 85, indiquant que ces écoles sont plus écoénergétiques que 86 % et 85 % des écoles similaires à travers le Canada. L’école Clément-Cormier utilise 28,4 % moins d’énergie par pied carré que la médiane nationale des écoles, contre 26,8 % pour l’école Soleil Levant.