Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Il y a 88 élèves qui ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires à l’école Clément-Cormier de Bouctouche le samedi 24 juin au Centre J.K. Irving de l’endroit devant parents et amis.
(Les diplômées et diplômés de l’école Clément-Cormier. Photo : Normand A. Léger)
La 53e cérémonie de remise des diplômes a été bien suivie par les centaines de gens présents afin de souligner le passage de ces jeunes filles et garçons vers la vie d’adulte, le monde du travail ou les études post-secondaires.
C’était la dernière cérémonie pour le directeur de l’école Ken Therrien qui quitte pour un emploi au district scolaire suivant 10 années à la tête administrative.
« Je veux que les diplômées et diplômés puissent exprimer leur fierté et leur appartenance auprès de l’école, a-t-il dit dans son message aux finissantes et finissants. Cavalier un jour et Cavalier toujours est le dicton. On vous laisse aller dans le monde des adultes avec des acquis. J’ai un peu la nostalgie avec ma dernière cérémonie en tant du directeur de l’école. Ces jeunes ont démontré du courage et je suis reconnaissant à tous ceux et celles qui ont contribué à leurs succès. Je suis triste à vous dire aurevoir et merci à la communauté et les parents; vous aller rester dans mon cœur. Je gradue avec vous autre. Félicitations à chacun de vous, on a connu des années difficiles, vous avez travaillé, fait face à des défis, vous êtes des leaders de vos communautés, vous avez les outils pour y arriver. »
(Janie Maillet livre son discours aux finissantes et finissants. Photo : Normand A. Léger)
L’élève de l’année à l’école Clément-Cormier et la porte-parole des finissantes et finissants Janie Maillet avait un message de félicitations pour ses consoeurs et confrères. « On veut tous se rappeler des bons souvenirs qu’on a vécus ensemble et je souhaite le meilleur à tout le monde dans l’avenir, a-t-elle déclaré. La Covid-19 a affecté trois de de nos quatre années au secondaire. On se doit quand même de sortir le positif et les activités qu’on a pu organiser. On a su faire face à toute sorte de défis et nous avons réussi. »
(Janie Maillet est la récipiendaire de la médaille du Gouverneur-général pour la plus haute moyenne de l’école Clément-Cormier, avec 95,5. Le ministre fédéral Dominic LeBlanc a présenté la médaille. Photo : Normand A. Léger)
Janie Maillet n’est pas sortie de la cérémonie les mains vides, c’est elle qui a obtenu la médaille du Gouverneur général pour la plus haute moyenne avec 95,5. Elle a aussi obtenu plusieurs bourses, dont celle Roméo-LeBlanc de l’Université de l’Université de Moncton d’une valeur de 33 100 $. Elle a aussi interprété le chant de l’école pour clôturer la cérémonie.