
Les Corsaires de la classe 2025 de l’école MFR se laisseront porter par les vents
- Partager
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
La cérémonie était placée sur le thème poétique Portés par le vent, guidés par nos rêves. Les finissants en ont vu un exemple concret sous la forme d’un «mélange bizarre», selon les termes employés.
Diplômée de la classe de 2016, Josée Vautour était la conférencière invitée de cet événement qui a fait rejaillir quantité de souvenirs d’une époque qui lui semble déjà appartenir au monde ancien.
«Je suis d’une cohorte d’avant les masques, les classes virtuelles et la chère application TikTok. Si je me rappelle bien, Snapchat est sorti lorsque j’étais en 10e année», a-t-elle évoqué aux élèves qui ont grandi avec ces fonctionnalités numériques.

Diplômée en 2016, travailleuse sociale le jour et chanteuse avec les Mainlanders les soirs et les week-ends, Josée Vautour est venue partager son expérience et donner des conseils à la nouvelle cohorte. (Photo : Damien Dauphin)
Josée Vautour est devenue travailleuse sociale dans les écoles de Bouctouche avoir obtenu un baccalauréat de l’Université de Moncton dans cette discipline. La jeune femme a cependant plus d’une corde à son arc. Elle a appris aux membres du public qui l’ignoraient encore qu’ils pourraient l’entendre sur diverses scènes country de la région cet été.
«Les soirs et les fins de semaine, je me transforme en chanteuse avec mon groupe musical, The Mainlanders. Parfois, je me sens comme si je vivais en double, mais je m’estime tellement chanceuse car, chacune à leur façon, ces deux passions ont su me guider.»
La jeune femme aux deux visages a partagé des trésors de sagesse à son auditoire.
«Vous avez traversé quatre ans d’études secondaires et vécu ces années-là dans un monde qui change vite, avec des réseaux sociaux qui vont à 200 à l’heure, des attentes parfois trop grandes, et des réalités pas toujours faciles à gérer.»
Porte-parole de sa promotion, Mila Mazerolle a prononcé le discours d’adieu des Corsaires. La jeune femme a vécu une scolarité perturbée par la pandémie. Après avoir suivi ses parents à Moncton au beau milieu de la 7e année à l’école Soleil-Levant, la Covid-19 a suspendu le rythme du monde trois jours seulement après son arrivée.
« Nos erreurs nous permettront d’apprendre et d’avancer »
L’expérience lui fit quitter brutalement le monde de l’enfance. Elle peine à s’imaginer comment elle a fait pour apprendre à reconnaître ses camarades qu’elle était la seule à ne pas avoir connus depuis la maternelle, alors que tout le monde était masqué. Mila a relevé le gant avec brio, récoltant de grandes distinctions qui couronnent ses efforts au sortir de son secondaire.
«Récemment, la mère de ma meilleure amie a dit que tout dans la vie devient surmontable quand on divise en petites parties. (…) En ce jour où nous célébrons notre nouvelle maturité, c’est tout de même important de se rappeler que personne n’a toutes les réponses, que nous commettrons des erreurs en cours de route et que ces erreurs nous permettront d’apprendre et d’avancer.»
Mme Vautour a dit s’être laissée porter les vents, et elle les avait dans les voiles. Son embarcation l’a conduite là où elle devait être. Elle a encouragé les diplômés à ne pas en avoir peur.
«Peu importe où ce vent vous mènera. Ce ne sont pas les vents qui décident où vous irez, mais la façon dont vous choisissez d’orienter vos voiles. Surtout, n’ayez pas peur d’aller là où votre cœur vous appelle.» Josée Vautour fêtera le 10e anniversaire de sa classe l’année prochaine.

Arrivée à l’école Soleil-Levant trois jours avant le confinement de mars 2020, Milla Mazerolle sort de MFR avec les grands honneurs. (Photo : Damien Dauphin)
Récipiendaire de la médaille de la Gouverneure générale, Mila Mazerolle a d’ores et déjà donné rendez-vous à ses camarades en 2035. Elle compte suivre deux années de préparation à l’Université de Moncton dans le but d’intégrer l’école de médecine et devenir chirurgienne cardiothoracique.
«La fierté déborde de tous les côtés. Comme tous les parents ici aujourd’hui, c’est une grande étape qu’on voit nos enfants franchir», confie sa mère Sonya Malaborza, directrice de l’édition et codirectrice générale de de la maison d’édition Prise de Parole à Sudbury (ON).
Distinctions et grandes distinctions des diplômés de 2025 (par ordre alphabétique)
Nathan Breau --> Distinctions
Marissa Caissie --> Grandes Distinctions
Marissa Gallant --> Distinctions
Annabelle Guimond --> Grandes Distinctions
Sophie Larin --> Grandes Distinctions
Monia LeBlanc --> Distinctions
Mila Mazerolle --> Grandes Distinctions
Madison Milliea --> Distinctions
Chloe Richard --> Grandes Distinctions
Kayla Richard --> Grandes Distinctions
Annabelle Robichaud --> Grandes Distinctions
Brigitte Savoie --> Grandes Distinctions